Avec l'UEFI, nous avons connu la révolution du bios tel que nous le connaissions depuis...que le monde est monde, c'est dire si ça date. Pour schématiser, cette interface fait le lien entre l'OS que vous utiliserez et le matériel dont la gestion passe par la carte mère. L'Unified Extensible Firmware Interface, dont UEFI est l’acronyme, est cette fois un petit logiciel stocké encore dans de la mémoire flash intégrée à la carte mère. Qui dit plus de fonctionnalités, et interface graphique dit mémoire flash de plus grosse capacité.

 

Pour fonctionner, et pouvoir dialoguer avec votre disque dur principal qui accueillera l'OS et même s'il fait plus de 2.2 To, il faut que ce dernier soit en GPT. Mais si vous utilisez une partition MBR, il y a un module intégré de rétro-compatibilité nommé CSM qui va émuler un bios classique. Il y a un gouffre donc entre la gestion des vieux bios 16-bit et cet UEFI 64-bit. Ce Compatibility Support Module est la cible de la prochaine évolution de l'UEFI, qui, dans le cadre de la news, sera en fait une régression pour certains. Pourquoi ?

 

uefi class3

 

Il y a plusieurs générations d'UEFI, Class 0, 1, et 2. La classe 3 arrivera en 2020 et elle va signer la mort du CSM intégré dans les UEFi antérieurs. En quoi cela peut-il être gênant ? Eh bien de nombreuses personnes bypassent l'UEFI pour faire du multi-boot. Intel a décidé de stopper ce support, car selon lui cette méthode n'assure pas la sécurisation des informations essentielles de l'UEFI lors du démarrage, à cause justement de cette émulation 16-bit du CSM. C'est ainsi qu'on verra les UEFi classe 3 en 2020, avec arrêt du CSM, et avec des mémoire flash sûrement plus petites. Amen !

 

uefi class3 legacybios

 

 La prochaine génération d'UEFI signera l'arrêt de mort du module de compatibilité CSM 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 29 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !