Les puces EPYC vous font de l'oeil, surtout les version 24 ou 32 coeurs ? Votre compte bancaire vous dit "vas-y coco, je gère, j'encaisse facilement la pression", alors vous pouvez lorgner du côté de chez GIGABYTE. Ce dernier a présenté la MZ30-AR0. Il s'agit d'une carte mère gigantesque E-ATX, offrant un seul socket SP3r2 destiné aux 4096 contacts des processeurs EPYC. Autour de ce dernier on compte pas moins de 16 slots de DDR4 octa-canal capables d'encaisser jusqu'à 512 Go de mémoire. Il y a une partie graphique intégrée d'origine ASpeed AST2500.

 

Elle possède de plus 4 slots PCIe x16 de 3è génération, un X16 mais câblé en x8, et deux vrais x8. Il y a 4 ports SlimSAS 12Gbps, qui sont en mesure d'alimenter jusqu'à 16 ports Sata 6Gbps, et un slot M.2 à 32 Gbps. Si vous aimez les gros débits, il y a deux ports réseau Ethernet 10GbE gérés par une puce Broadcom BCM57810S, tandis qu'il y a aussi un malheureux port réseau Ethernet gigabit. Si vous cherchez du son, faudra par contre investir dans une carte son fille car il n'y en a tout simplement pas, GIGABYTE n'ayant pas trouvé la place d'en coller une sur un PCB E-ATX. Il faut dire que le segment visé n'est pas audiophile, d'où ce manque.

 

Il n'y a pas de prix, du moins pas encore connu, mais ça donne le la en matière de taille pour cartes mères serveur architecturées pour les puces EPYC. Leurs homologues grand public Threadripper seront moins encombrantes et équipées différemment !

 

gigabyte mz30 ar0 epyc

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 15 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !