Il y en a qui aiment le µATX pour sa taille réduite, mais depuis que la folie "Gaming" a contaminé le marché PC, le format des cartes mères a trouvé un autre intérêt pour les constructeurs. Certains s'amusent à en coller beaucoup dans très peu de place et pour le coup, ASRock sort une référence qui mettra en avant votre belle carte graphique : la Z170M-PIO2.

 

ASRock Z170M-PIO2 [cliquer pour agrandir]

 

On n'a que deux ports pour la DDR4 (maximum de 32Go qui suffiront bien) sur cette mobale à chipset Z170 et socket LGA 1151 d'Intel. Sur la carte, on trouve quatre ports SATA 6Gb/s, un M.2 32Gb/s au-dessus du socket, un M.2 pour carte WiFi sous le socket et un port PCIe 3.0 x16 coudé sur le haut de la carte. Ce fameux port coudé permet d'installer la carte graphique sur le haut de l'engin et limitera donc son utilisation aux boîtiers compatibles avec le format PIO (µDTX). On aurait alors pu penser à un Fortress ou Milo de chez SilverStone, mais le port PCIe se trouve en général sur le bas de la carte mère pour qu'un riser PCIe vienne coller la carte graphique à plat.

 

L'histoire sent le boîtier spécialement conçu pour accompagner la carte en question. Peut-être le Nephrite que l'on avait pu découvrir lors du Computex 2015 dans la gamme GamerStorm de DeepCool ? L'engin positionnait effectivement la carte graphique au-dessus de la carte mère, mais avec un riser spécial qui pourrait disparaitre avec un engin comme la Z170M-PIO2. De ce qu'on peut en déduire des images partagées par ASRock au sujet de sa nouvelle référence, l'intérêt serait d'intégrer le tout à un moniteur pour arriver à avoir un AIO équipé de composants desktop (ou une machine à monter en VESA derrière un moniteur ou un téléviseur). Vu que le matos consomme de moins en moins, ça pourrait être une bonne idée, mais le refroidissement sera compliqué, surtout derrière une dalle qui chauffe déjà pas mal !

 

MSi avait déjà réalisé quelque chose de similaire et avait présenté lors du Computex 2016 son AIO Gaming 27XT à GPU desktop. On avait alors effectivement des performances GPU desktop sur un AIO, mais avec un tarif qui dépassait facilement les 2000€, accompagné d'un CPU mobile. Chez ASRock, ça donnerait CPU et GPU desktop, on vous laisse donc imaginer jusqu'où le tarif pourrait grimper. Les constructeurs de mobales sont en tout les cas sur le coup, puisqu'il semblerait qu'ASUS ait aussi travaillé sur une carte similaire, comme nous le montraient nos confrères ExpReview lors du Computex 2015. La naissance d'un nouveau format à venir ?

 

asrock z170m pio2 ecran

Ca n'a rien de clair, mais ça montre bien un moniteur équipé de cette mobale et d'un GPU desktop

 

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 11 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !