COMPTOIR
register

Que vaut la carte mère ASRock FM2A88X-ITX+ ?

Les cartes mères mini-ITX sont archi majoritairement dévolues aux puces Intel, ainsi va le marché. Mais c'est oublier qu'il y a de très bons modèles côté AMD, complets et pas plus chers, l'Asrock FM2A88X-ITX + est de ceux-là, et qui plus est, animé par un chipset A88X et dispose d'un socket FM2+ pour un prix de vente de l'ordre de 100€. Cela signifie que vous pouvez mettre du Richland ou du Trinity dessus, ou attendre Steamroller début 2014, nul doute qu'une solution Steamroller + A88X en mini-ITX saura donner du punch à une config 4x4.

 

Car ce qu'AMD perd en puissance CPU par rapport à Intel, il le gagne aisément sur la partie GPU, ce qui confère finalement un meilleur équilibre à l'ensemble, pour peu que vous vouliez vous satisfaire de la partie graphique intégrée GCN qui comportera jusqu'à 512 SP. Revenons donc à la carte du soir, testée par les allemands de Tweak.de, mais vous pourrez en faire le tour, et apprécier le niveau d'équipement de cette bestiole qui ne vous laissera pas sans solution pour intégrer tout votre matos : 2 slots de RAM, du ouiphi et du bloutousse, 6 ports Sata 6Gbps, de l'USB3 y compris via header, etc. Qu'en ont-ils pensé ?

 

asrock_fm2a88x_itx_plus.jpg  

 

L'article en allemand, si c'est pas fun ça !

Un poil avant ?

Bon plan: HD 7950 3 Go + 3 jeux à 169,99€ livrée

Un peu plus tard ...

Catzilla passe en version 1.1 et se pacse avec EVGA

Les 44 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur de passage du Languedoc-Roussillon, le Jeudi 28 Novembre 2013 à 18h38  
par CHONG76600 le Mercredi 27 Novembre 2013 à 08h10
c'est exactement ce que je voulais. un gpu dédié performant pour mettre dans un boitier style mac mini.
Bonjour Chong,
Si ca peut aider, je peux te donner quelques pistes que j'avais retenues..
Tout dépend de la puissance graphique et usage que tu recherches.
Dans l'ordre puissance/taille:

- Cpu seul: NUC streacom 15x11x5cm
mais mieux vaut attendre l'equivalent kaveri, pour la partie graphique.

- Cpu+ CG LP:
- streacom F1, F7 ou F8 avec 7750LP ou 7850LP. 25x25x10 en moyenne.

- CPU+CG:
- CPU + Asus GTX760 directcu mini (ou 670mini) dans un coolcubemini itx qui permet une CG jusqu'à 18cm et alim atx, le boitier le plus petit permettant ce type de puissance.24x20x21.

Pour un CG jusqu'à 23cm sugo serie s.24x28x18.

CG jusqu'à 31cm: fractal node25x37x21.

Pour le prix le mieux sera un bon APU. Si usage plus poussé mini itx Asus maximus impact + Haswell au choix + CG au choix selon taille/perf désirée.
par Un ragoteur de passage du Languedoc-Roussillon, le Jeudi 28 Novembre 2013 à 17h54  
par Ghoster le Mercredi 27 Novembre 2013 à 06h12
Non ça me fait penser plus à un boîtier Streacom full alu, fanless
C'est exactement ceux que j'avais en tête quand je disais ca. Ils dissipent facilement 65W de tdp cpu, un 4770S irait parfaitement la dedans. Selon les modeles on peut y ajouter un ventirad LP et un CG LP, et le tout tient dans une sacoche.
par Un ragoteur de transit embusqué le Mercredi 27 Novembre 2013 à 01h21
Un mac mini non?
Oui pourquoi pas mais il manque quand même une partie graphique potable. Effectivement si c'est pour un usage limité (pas de jeu), et qu'on peut se contenter d'un hd4000, on peut opter pour un mini, voire un NUC streacom, qui offre la même config que le mini,encore plus petit.
par hadesjack, le Jeudi 28 Novembre 2013 à 06h41  
par Armand Raynal le Mercredi 27 Novembre 2013 à 15h41
Et ça, c'est du chocolat ?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00148935.html

Lancer de telles afirmations & avoir tord, s'en est humiliant. Lorsque l'on est pas sur de soit, on modère ses propos, parce que sinon certain vont penser que c'est vrai.
Et oui, c'est indiscutable, les A4/A6 sont parfaits pour des HTPC. Leur IGP est bien supérieur à une HD 5450, ou du moins l'égal, par exemple, la rendant, elle comme d'autre, obsolète pour un htpc.
JE d'accord avec toi, ça ne coûte rien de mettre il me semble, ou je penses qu'il n'y a pas de double cor ou tu te trompe peut être....

tel qu'elle j'ai bien cru a ces dires

dans mon boulot je n'utilise quasiment jamais d'affirmation on ce rend pas compte de tout ce qu'il existe.
par Maxi07 de Rhone-Alpes, le Jeudi 28 Novembre 2013 à 06h29  
par Un ragoteur de transit de Rhone-Alpes le Jeudi 28 Novembre 2013 à 00h51
Maxi07 de Rhone-Alpes: ok je vois l'agencement interne Comment gères-tu la rigidité des cables d'alim?
Tu vires la gaines d'origine ainsi que les colliers, puis tu refais un toron après mise en place. Si certains fils sont trop long, tu les rentres dans l'alim ensuite.
Pour ma part, j'ai aussi viré tous les connecteurs non utilisés, et j'ai monté 2 connecteurs complets (sata + alim) afin de pouvoir brancher rapidement 2 Hdd (la carte gérant tous les sata en external)
par Un ragoteur de transit de Rhone-Alpes, le Jeudi 28 Novembre 2013 à 00h51  
Maxi07 de Rhone-Alpes: ok je vois l'agencement interne Comment gères-tu la rigidité des cables d'alim?
par 1 autre ragoteur solidèr de Basse-Normandie, le Mercredi 27 Novembre 2013 à 23h23  
par Armand Raynal le Mercredi 27 Novembre 2013 à 15h41
Et ça, c'est du chocolat ?
Yop,
Connais tu le second degré ? @+
par Spock, le Mercredi 27 Novembre 2013 à 20h07  
par CHONG76600 le Mercredi 27 Novembre 2013 à 09h52
merci, par contre il faudra que j'achète une alimentation externe, a votre avis combien ca consomme , 150 w?
l'alim sera nécessairement au format pico psu. 150W, c'est beaucoup. Cela passerait largement pour un 4770K overclocké. Or, la question du refroidissement se posera sérieusement dans un boitier aussi étroit et peu aéré que celui du mac mini. Dans ce cas, pas de salut hors des procos basse consommation qui chauffent peu. Dans ce cas, 90W semblent suffisants.
par Armand Raynal, le Mercredi 27 Novembre 2013 à 15h41  
par Un ragoteur inspiré de Haute-Normandie le Mercredi 27 Novembre 2013 à 00h09
monocore ça n'existe plus depuis bien longtemps, et HT ça n'a jamais existé

surement pas!
Et ça, c'est du chocolat ?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00148935.html

Lancer de telles afirmations & avoir tord, s'en est humiliant. Lorsque l'on est pas sur de soit, on modère ses propos, parce que sinon certain vont penser que c'est vrai.
Et oui, c'est indiscutable, les A4/A6 sont parfaits pour des HTPC. Leur IGP est bien supérieur à une HD 5450, ou du moins l'égal, par exemple, la rendant, elle comme d'autre, obsolète pour un htpc.
par Maxi07 de Rhone-Alpes, le Mercredi 27 Novembre 2013 à 12h16  
par Un ragoteur de transit de Rhone-Alpes le Mercredi 27 Novembre 2013 à 10h29
18*18*18 je me demande comment tu fais pour avoir un boitier si petit! Moi même je n'arrive pas en dessous de la taille d'une feuille A4... Tu as des photos/plans?
je peux faire une photo, mais sans la carrosserie qui est hs.
Pas de plan mais rapidement :
cadre self-made de 17,4 x 17,2 x 17,2 cm, alim en dessous, zalman 7700cu, ssd prenant place à coté de l'alim.
Désolé, je sais pas comment poster un photo ici
par CHONG76600, le Mercredi 27 Novembre 2013 à 11h35  
par Un ragoteur de transit de Rhone-Alpes le Mercredi 27 Novembre 2013 à 10h29
18*18*18 je me demande comment tu fais pour avoir un boitier si petit! Moi même je n'arrive pas en dessous de la taille d'une feuille A4... Tu as des photos/plans?
je plussoie, j'adorerai voir ton boitier
si jamais vous connaissez des adressses d'artisans pour modeler ou créer des boitiers en alu, je suis preneur car je ne suis pas du tout bricoleur (enfin la plutot designer )
par Un ragoteur de transit de Rhone-Alpes, le Mercredi 27 Novembre 2013 à 10h29  
18*18*18 je me demande comment tu fais pour avoir un boitier si petit! Moi même je n'arrive pas en dessous de la taille d'une feuille A4... Tu as des photos/plans?
par Un ragoteur macagneur embusqué, le Mercredi 27 Novembre 2013 à 10h23  
par Maxi07 de Rhone-Alpes le Mercredi 27 Novembre 2013 à 10h11
spec : Supports Dual-link DVI-D with max. resolution up to 2560x1600 @ 60Hz

Donc elle est pas 4K ready
(je crois pas ce ce soit l'APU qui limite)
Ce qui est déjà pas mal. La HD4000 ne supporte pas le 2560 en DVI, seulement en display port. Quand je pense que ma GeForce 6600LE sortie en 2005 le supporte...