Dans l'attente des résultats du second trimestre de la part de l'ARCEP sur la progression de l'installation de la FttH de l'ensemble du territoire, il s'avère utile de faire un point sur ce qui s'est passé ces dernières semaines en terme d'ouverture de réseaux d'initiatives publiques - les RIP - qui se tournent de plus en plus vers les opérateurs traditionnels en matière de connexion internet fixe. Les différents assouplissements et contrats de ces derniers mois ont permis de bonnes évolutions des travaux, apparemment, mais un autre point important est de pouvoir choisir son opérateur, ce qui n'est pas toujours évident. Mais durant août, les parties de pétanques, les vacances à la mer et le pastis ont dû détendre les relations commerciales et de nombreux départements ont vu des évolutions.

 

Pour commencer nous parlerons du réseau Losange - on ne rigole pas dans le fond ! - qui a ouvert ses connexions du Grand-Est aux opérateurs historiques depuis la mi-août. Des contrats signés avec Orange, Free et Bouygues Télécom permettent aux habitants d'avoir plus de choix dans leurs connexions en fibre, sachant que quelques opérateurs de petite taille étaient déjà présents. En tout, ce sont plus de 30 000 lignes présentes qui sont ouvertes sur 7 départements, l'Alsace ne faisant pas partie de ce réseau.

 

Ensuite c'est Free qui est à l'honneur pour cette fin de mois, avec deux départements qui s'ouvrent à l'opérateur : la Manche et le Vaucluse. il pourra y déployer sa nouvelle formule plafonnant à 8 Gbit/s - si vous y voyez un intérêt - dans les zones rurales, ce qui donne 20 000 lignes pour la Manche et 15 000 pour le Vaucluse actuellement. L'objectif à terme est d'arriver sur d'autres réseaux de chaque département pour gonfler de 46 000 lignes la Manche et de 15 000 lignes le Vaucluse. De quoi rattraper le retard de l'opérateur dans la course à la fibre optique, les résultats des années passées n'ayant pas été toujours au top sur le THD pour Iliad. En espérant que le principal gagnant dans cet histoire soit tout de même le consommateur.

  

panier fruit cdh

Et n'oubliez pas de faire le plein de fibres cet été bien sûr 


Un poil avant ?

UL a terminé son benchmark axé sur le VRS

Un peu plus tard ...

Bon plan • Asus RTX 2070 ROG Strix A8G à 400 €

 En attendant les chiffres officiels de l'ARCEP sur l’avancement des travaux, de nombreux réseaux publics avancent et ouvrent leurs portes... 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 21 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !