Bien que Coffee Lake, 8ème génération des processeurs d'Intel, ne soit architecturalement qu'un énième renommage et un speedbump de Skylake, elle a eu pour effet d'apporter les processeurs à 6 cœurs physiques et 12 logiques dans la gamme grand public. Même si l'on peut argumenter que le nutella apacher la pâte thermique employée est toujours aussi problématique pour les overclockeurs et que ces CPU auraient pu sortir 5 ans plus tôt et ne doivent leur inauguration qu'à Ryzen, ils demeurent toujours supérieurs à ces derniers en terme de performances ludiques (à retrouver dans notre test ici).

 

C'est peut-être ce qui explique que les ventes des proccos bleus ont dépassées celles des rouges en décembre et janvier dernier, (avec respectivement 54 et 58% des unités vendues) ; alors qu'amédé avait pris la tête en août, soit cinq mois après le lancement du premier CPU de la gamme.

 

AMD vs Intel en 2017 : la bataille fait rage [cliquer pour agrandir]

 

Au niveau des modèles, l'i7-8700K est de loin le plus populaire chez les bleus, remplaçant l'i7-7700K, sans grande surprise étant donné que le premier n'est que la mise à jour du second sauce Coffee Lake. Derrière, l'i5 version K a.k.a. 8600K profite également d'une bonne réputation auprès des consommateurs, alors que l'i3-8350K reste en fort retrait. Enfin, la plateforme LGA 2066 est la moins vendue, en somme assez logiquement au vu de son marché de niche, autant pour son utilité que pour son prix.

 

Chez les rouges, les clients sont moins fortunés avec le r5-1600 acheté majoritairement, suivi du 1600X, l'absence de segmentation au niveau du surcadençage ne devant pas y être étranger. On retrouve ensuite schéma similaire à son concurrent, avec le duo r7-1700 / 1700X écoulés en quantité ; les r3 se tassant à moins de 1000 unités vendues et enfin Threadripper, encore plus rare.

 

A l'ombre de ces chiffres provenant de mindfactory.de, on peut décemment conclure d'un retour au paysage CPU à deux acteurs et c'est tant mieux ! On ne peut qu'espérer pour AMD que Ryzen 2 vienne renforcer ce grand retour, notamment en performance monocœur, la raison probable de l'inversion des ventes ces derniers mois. Chez les bleus, Icelake semble également être sur la bonne voie : l'atmosphère promet d'être électrique en 2018 !(Source : WCCFTech

 Selon Mindfactory.de, Coffee Lake s'est mieux vendu que Ryzen ces derniers mois. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 31 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !