COMPTOIR
register

Les Arrow Lake vont redoubler pour décrocher le badge Copilot+

C’est plutôt calme du côté des processeurs grand public ces derniers temps  ; et Ryzen comme Core sont sûrement partis en grandes vacances. Chez Intel, malgré de nombreuses circonvolutions, on pressent depuis des mois que les mauvais élèves Arrow Lake ont vocation à redoubler pour revenir un peu moins cancres qu’autrefois sous l’appellation Arrow Lake Refresh. Les divulgateurs Jaykihn et momomo_us avaient déjà confirmé cette réédition en juin ; c’est désormais au tour de ZDNet Korea, citant des sources commerciales locales, d’en attester.

intel core ultra

NPU4 pour les Arrow Lake Refresh

Notre confrère ne donne pas de date précise ; il évoque simplement une sortie des Arrow Lake Refresh au cours du second semestre. En matière de caractéristiques, aucun changement à prévoir pour les cœurs, mais des fréquences CPU en hausse. Ce n’est pas formulé explicitement, mais un déploiement plus large de l’IPO — une fonction d’overclocking jusqu’ici cantonnée à la Chine, et plus aboutie que l’Intel 200S Boost proposé aux clients européens — n'est pas à écarter. Par ailleurs, selon la source, les Arrow Lake Refresh vont troquer leur NPU3, héritée des Core Ultra Series 1 (Meteor Lake, 2023), contre une NPU4 empruntée aux Lunar Lake. Cette greffe leur permettra de dépasser les 40 TOPS, et ainsi de répondre aux exigences du label PC Copilot+ AI.

Au détour d’un paragraphe, l’article de ZDNet Korea rapporte des données de ConnectWave Danaa selon lesquelles les Ryzen dominent les Core à l’échelle nationale, dans un ratio de 62 % contre 38 %. Pire, les Core de 14e génération — autrement dit les Raptor Lake Refresh — ne représentent que 20 % des ventes Intel ; les Core Ultra 200S, à peine 7 %. En creux, notre confrère suggère qu’Intel compte au moins en partie sur l’obtention du sésame AI PC pour redonner de l’attrait à sa gamme desktop.

Pour clore sur les Arrow Lake Refresh, la source confirme le maintien du socket LGA-1851. Ce choix permettra de prolonger le support de la plateforme actuelle pour une génération supplémentaire, jusqu’à l’arrivée de Nova Lake-S, au format LGA-1954.

À ce sujet, l’auteur prétend qu’Intel prévoit de lancer Nova Lake-S durant la seconde moitié de l’année prochaine. Autant dire que si la promesse d’un Core à 52 cœurs vous fait de l’œil, il faudra faire preuve d’un peu de patience avant de l’avoir sous les yeux.

Le lien vers l'article de ZDNet Korea.
Un poil avant ?

Test • Crucial T710 (SM2508 + TLC 276L)

Un peu plus tard ...

NVIDIA GB10 : les premières machines OEM avant fin juillet

Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Cartouche, le Mardi 08 Juillet à 07h51  
Il y a une époque où intel avant éclaté AMD dans tout les sens, maintenant AMD montre a intel comment ça marche, sauf pour les drivers, AMD n'a jamais réussi à dépasser intel de ce côté.
Maintenant intel cherche des axes différents pour ce démarquer, nous on cherche de la perf en gaming comme en pro, normal qu'il cherche a toucher à l'IA mais à quel prix.
par Un ragoteur des lumières des Hauts-de-France ••, le Lundi 07 Juillet à 20h09  
Vu que je n'utilise pas les IA conversationnelles, c'est vraiment le dernier de mes soucis si les processeurs Intel sont certifiés Copilot+

Vraiment, qu'ils fassent de bons processeurs, innovent et reviennent dans la course du « KIKALAPLUSGROSSE ».
Sauf certains logiciels très spécifiques, AMD est bien meilleur, moins cher et + polyvalent.