Il y a quelques jours, Apple a signé un accord pour l'exclusivité sur l'utilisation de la technologie Liquidmetal dans le domaine de l'électronique. De quoi s'agit-il ? Si vous n'en avez jamais entendu parler, le Liquid Metal possède des propriétés assez exceptionnelles comparées aux autres matériaux de l'industrie. Il est 2,5 fois plus robuste que les alliages en titane habituels, tout en étant plus léger, 1,5 fois plus dur que l'acier inoxydable, et 2 à 3 fois plus résistant aux déformations que la plupart des autres métaux communément utilisés. Il est aussi non corrosif, inrayable, résiste à la rouille, aux tâches, et conduit très bien la chaleur et l'électricité. Et en plus, il rebondit super bien !

 

Ces avantages sont dus à sa structure atomique amorphe du métal et à sa composition chimique optimisable en fonction de l'utilisation finale. Et pourtant, les procédés de fabrication sont identiques à ceux pour le plastique. On retrouve d'ailleurs déjà ce Liquid Metal dans différents autres domaines, comme le sport, l'astronomie, ou encore la médecine. C'est d'ailleurs lui qui orne certaines montres collector Omega.

 

Apple vient donc de se réserver l'accès à cette technologie pour le secteur électronique, mais l'histoire ne dit pas ce que compte en faire la société. Certains imaginent déjà les prochains MacBooks(ou peut-être ceux d'après) construits à partir de Liquid Metal, ou encore de même pour l'iPhone, sans pour autant bien imagine quelle seront les possibilités supplémentaires en terme d'évolution. Ce qui est sûr, c'est qu'Apple a maintenant main mise sur une technologie prometteuse, et qui permettra sans aucun doute de se différencier de ses concurrents. Comment, seul l'avenir nous le dira (ou alors Gizmodo...), mais quelque chose nous laisse penser qu'Apple a déjà de belles idées en têtes...

 

apple liquidmetal  


Un poil avant ?

Le nouvel Antec Lanboy Air cher, très cher même

Un peu plus tard ...

Shuttle lance le XS35

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 22 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !