Le rapport de force a-t-il changé ?

 

C'est mi-août 2017 qu'AMD a levé le voile sur ses nouvelles cartes graphiques haut de gamme, destinées au grand public. Une réplique fort attendue, du fait du délai séparant ce lancement du précédent flagship (juillet 2015 pour la Fury X) ou celui de son concurrent, plus d'un an auparavant avec la GTX 1080. Mais cette attente était également amplifiée par le teasing régulier des rouges à propos de Vega, afin de se rappeler au bon souvenir des acquéreurs potentiels, et leur éviter de céder aux sirènes de la concurrence disponible. Une tactique de bonne guerre, malheureusement à double tranchant lorsque le résultat n'est pas conforme aux attentes générées. C'est exactement ce qui s'est passé pour les RX Vega56/64, qui, sans être foncièrement mauvaises, souffraient de la concurrence plus efficace et moins chère, une fois la courte opération ponctuelle de lancement (-100$), expirée... 10 mois se sont écoulés depuis, avec une quasi indisponibilité de ces cartes et une flambée générale des prix, du fait de la bulle Mining. La situation se normalisant à présent, il est temps de refaire le point sur le rapport de force, alors que de plus en plus de rumeurs annoncent un lancement de la nouvelle génération verte cet été. Ces mois ont-ils été profitables aux RX Vega par le biais de pilotes plus mûrs et/ou de nouveaux jeux ? Verdict dans ce dossier à l'aide de notre panel de tests mis à jour, mais comportant toujours 20 jeux, afin de mesurer tout cela avec de nombreux moteurs 3D.

 

header pascal vs vega 10 month later

 




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