• Final Fantasy XV

Originellement annoncé sous le nom Final Fantasy Versus XIII, cet opus a constitué l'une des plus grandes arlésiennes vidéo-ludique (derrière le champion absolu Duke Nukem Forever), puisqu'il a fallut 10 ans pour le voir finalement éclore sous le nom Final Fantasy XV, fin 2016 sur console et début 2018 sur PC. RPG en monde ouvert permettant de suivre le road movie du prince Noctis, suite à la mort de son père, il s'appuie sur le moteur 3D Luminous Studio 2.0, qui, dans sa version PC a été agrémenté de technologies du caméléon. Parmi ces dernières, on citera le VXAO, Hairworks, TurfEffects et ShadowLibs. La première améliore l'occlusion ambiante via l'usage de voxels, la seconde est censée donner plus de réalisme aux cheveux/poils/crinières, la troisième améliore la densité et le réalisme de la végétation et enfin la dernière améliore les ombres. La qualité visuelle progresse nettement avec leur activation, mais ils s'avèrent en contrepartie (très) très gourmands. Enfin, un pack de textures HD optionnel et pesant tout de même 63 Go, complète le tout. Le jeu est maintenu à jour via Steam et nous utilisons un déplacement reproductible avec toutes les options au maximum, couplées au TAA et au pack de textures optionnel pour mesurer les performances.

 

Deux comptoiroscopes : à gauche, nous comparons les presets graphiques, à droite les ratios 16:9 / 21:9

Final Fantasy XV [cliquer pour agrandir]

Voilà de quoi se réconcilier avec les stations services malgré la flambée des prix !!

 

Dans ces conditions très difficiles, seules les cartes à base de GP102 arrivent à surnager en QHD. Une chose est certaine, les effets NVIDIA ne sont pas copains-copains avec les Vega, qui finissent tous deux aux dernières places, la RX VEGA64 ne s'approchant de la 1070 FE qu'en UHD. 

 

 

 

• Forza 7 Motorsport

Alors qu'il n'y en avait plus que pour la Xbox depuis des années chez Microsoft côté jeux, le PC est revenu en odeur de sainteté avec Windows 10 et le Play Anywhere. Ainsi, de nombreuses exclusivités de la boite ont commencé à pointer leur nez sur PC, voir à sortir simultanément sur les 2 plateformes. C'est le cas de Forza 7 Motorsport, un jeu de course essayant de mixer réalisme et accessibilité. Il s'appuie sur le moteur ForzaTech développé pour la franchise par Turn 10 Studios et Microsoft. Le visuel obtenu avec ce dernier est certes un ton en-dessous de Project CARS (1 et 2), mais s'avère toute de même agréable. Le jeu n'est disponible qu'au travers du Windows Store et s'exécute sur la plateforme UWP. Nous utilisons le benchmark intégré avec le profil Ultra, MSSA 4X en QHD et en limitant ce dernier à 2X en UHD.

 

Forza Motorsport 7 [cliquer pour agrandir]

Driving on the rain !

 

Cette page est celle des extrêmes, puisque dire que les RX VEGA apprécient ce jeu est un euphémisme. Le modèle à 64 CU parvient à égaler la GTX 1080 Ti en QHD, c'est la seule fois durant ce test, avant de lâcher quelque peu prise en UHD. Le modèle 56 devance légèrement la GTX 1080 FE, mais doit s'incliner face à cette dernière dans la définition la plus élevée, tout en restant légèrement devant la 1070 Ti FE.

 

 

Poursuivons page suivante avec une adorable souris !




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