• Ghost Recon Wildlands

Ubisoft est à la fois développeur (studio de Paris) et éditeur de ce nouvel épisode des Ghost Recon, imaginés par le très prolifique romancier américain Tom Clancy. L'escouade fantôme est cette fois projetée en Bolivie pour combattre la Santa Blanca, tout puissant cartel de la drogue. Premier de la série à se dérouler dans un monde ouvert, ce tactical shooter à la troisième personne s'appuie sur le moteur AnvilNext, également usité sur les derniers opus d'Assassin's Creed ou For Honor. Le résultat visuel est très sympathique, mais terriblement gourmand comme souvent avec ce moteur. On notera que ce jeu est le premier à employer le Turf Effects de NVIDIA pour une gestion réaliste des herbes et feuillages, tout du moins avec les niveaux de détails élevés. Ce n'est pas le cas ici puisque nous sommes obligés de nous contenter du preset faible avec nos cartes pour obtenir un framerate acceptable. Nous mesurons à l'aide de FRAPS un déplacement reproductible, le jeu étant de son côté maintenu à jour (2355883) via Uplay.

 

ghost recon t [cliquer pour agrandir]

Rien de tel qu'une petite virée en hélico pour profiter du panorama !

 

Les débuts ont été très difficiles pour les cartes d'AMD avec ce jeu, toutefois les pilotes ont bien progressé depuis, ce qui permet à l'Asus RX 560 Strix, 13 % plus rapide que sa devancière version XFX, de ne céder que 8 à 9 % à ses rivales dans ce jeu.

 

 

 

• Grand Theft Auto V

Que l'attente fut longue pour les possesseurs de PC, Rockstar a sérieusement joué avec leurs nerfs en annonçant un énième report de cette version, en privilégiant celles des PS4 et XBOX One ! L'attente a toutefois abouti sur la meilleure version qui soit visuellement assortie de performances très honorables ; qu'il est loin le lancement miteux de GTA IV... C'est le moteur maison, alias RAGE, qui est mis à contribution dans sa dernière déclinaison déjà utilisée pour Max Payne 3. Le jeu est maintenu à jour (1.0.1103.1) via STEAM et nous utilisons les réglages très élevés hormis les textures (Normal). Nous activons le FXAA, mais nous faisons l'impasse sur le MSAA, beaucoup trop gourmand pour ces cartes. Afin de préserver la répétitivité des résultats dans cet univers très changeant y compris avec le bench intégré, nous utilisons un replay d'une minute dans le mode éditeur et nous mesurons les performances de la séquence à l'aide de FRAPS.

 

visuel GTA V [cliquer pour agrandir]

Florian en action : "Auriez-vous l'amabilité de me prêter votre véhicule Madame ?"

 

La RX 560 OC ne devance que de 6 % la RX 460 OC, très insuffisant pour revenir au niveau des GTX 1050 qui sont cette fois 20 % plus rapides avec ce jeu toujours très populaire.

 

 

 Retournons à la course automobile page suivante.





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