On frise le paradoxe complet. Déjà, avec des puces Kaby Lake-X sur socket LGA2066, on a bien compris qu'Intel voulait conserver une plateforme gaming la plus performante du marché, même si ces processeurs quadcores n'ont pas leur place dans la gamme Enthusiast par rapport aux Skylake-X. Mais clairement le prix est dissuasif et au final une plateforme mainstream Kaby Lake reste autant voire à peine moins performante que la même en LGA2066 mais en moins cher. Alors quand on apprend que MSi et GIGABYTE vont sortir chacun une carte mère LGA2066 uniquement dédiée aux Kaby Lake-X, on se demande vraiment si Bob de la mercatique n'a pas chopé une insolation lors de ses dernières vacances.

 

Comment ont fait les deux constructeurs pour modifier la chose ? Exit les 8 slots de DDR4, il n'y en a plus que 4, avec support du double canal RAM. A part quelques artifices, concrètement ces cartes n'ont rien de plus ou de moins que leurs équivalentes LGA1151. Sauf qu’il siège un socket LGA2066 au milieu, et que le prix de vente final s'en retrouvera augmenté. La MSi est au format µATX, et se nomme X299M-A Pro. C'est elle en dessous, c'est dépouillé !

 

msi x299m a pro vdcz

 

Quant à la carte Gigabyte, Elle est ATX, et se nomme X299 AORUS Gaming. Elle est nettement plus vide visuellement que ses soeurs, hormis le socket on pourrait penser à du LGA1151 !

 

gigabyte x299 aorus gaming

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 12 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !