Selon les sources de Tom's, Intel préparerait un "nouveau" chipset baptisé H310C et qui serait manufacturé en 22nm, un retour en arrière par rapport aux chipsets 14nm de série 300 lancés au printemps, dont le H310 premier du nom. Par ailleurs, contrairement aux rumeurs d'une externalisation partielle de la production chez TSMC, le chipset serait bien produit par Intel dans ses propres usines, non pas que cela ne puisse etre amené à changer si nécessaire par la suite. Cela n'est reste pas moins un petit aveu de défaite de la part du fondeur, probablement rendu nécessaire par la pénurie de certaines puces en 14nm et donc pour libérer un peu d'espace sur les chaînes de productions en faveur de produits commercialement plus importants, comme Whiskey Lake ?

 

intel chipset h310c mydrivers com

Le chipset présumé H310C/H310 R2.0.

 

En soi, qu'il  s'agit aujourd'hui du chipset H310(C) n'est pas une surprise, il faut en effet se rappeler que l'approvisionnement de celui-ci ne menait déjà pas bien large en mai dernier, pour ce qui était alors peut-être déjà un signe précurseur des difficultés à venir pour Intel et sa production en 14nm. En pratique, les chipsets d'Intel sont habituellement presque toujours produits à partir d'une gravure moins avancée par rapport aux gammes de processeurs, mais à cause des délais persistants du 10nm la quasi-totalité du catalogue se retrouve malheureusement désormais sur les épaules du 14nm, une situation qui risque fort de durer encore un peu.

 

Intel n'aurait pas souhaité commenter la chose ni son chipset qui n'est pas encore officiel, mais des cartes mères H310C seraient déjà en train de sortir d'usine, laissant à penser qu'Intel ne saurait trop tarder à publier ses spécifications sur son site, ce qui permettra aussi de le comparer plus aisément par rapport au H310 (dont voici la fiche du constructeur). En tout cas, le chipset H310 serait bel et bien déchu de son poste et continuerait d'exister seulement temporairement au travers des cartes mères déjà en inventaire, avant d’être remplacé petit à petit par le chipset H310C - qui pourrait d'ailleurs aussi être baptisé H310 R2.0. Étrangement, le nouveau chipset proposerait un support officiel pour Windows 7 - arrêté depuis les processeurs Kaby Lake. De quoi espérer le retour d'une compatibilité pour les autres chipsets, y compris le futur Z390 ?

 

intel chipset h310 mydrivers com

 Et le chipset H310 actuel.

 

En tout cas, au vu de la situation, retourner temporairement au 22nm serait en fin de compte une décision assez compréhensible de la part d'Intel, surtout pour un chipset d'entrée de gamme où performance et consommation ne sont souvent qu'un détail et dont la marge est de toute façon commercialement faible. Il n'y a certainement pas non plus de quoi craindre un retour au 22nm pour les processeurs, par contre il serait tout à fait envisageable de voir d'autres produits d'entrée de gamme être reconvertis au 22nm et peut-être même externalisés chez TSMC si la situation l'ordonne. (Source)

 Intel aurait décidé de convertir le H310 14nm en H310C 22nm, certainement dans l'espoir de se retirer quelques épines de ses pieds de géant... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !