Il s'avère que l'approvisionnement du chipset H310 est apparemment déjà entièrement écoulé, et ce un mois à peine après son lancement début avril en compagnie des H370, B360, Q360 et Q370. À en croire des sources du milieu, la capacité de production en 14nm d'Intel serait trop restreinte pour permettre à ce dernier de soutenir correctement sa plateforme desktop d'entrée de gamme en même temps que celle du haut de  gamme. Ainsi, en parallèle, Intel aurait préféré augmenter la production de chipset Z370, bien plus profitable. 

 

Abordable et accessible, le H310 a pourtant été assez bien adopté par les constructeurs de cartes mères. Hélas, en l'absence du H310, ceux-ci doivent se rabattre - peut-être un peu à contrecœur - sur le chipset B360 positionné relativement assez similairement sur le marché, mais qui leur coûte bien évidemment plus cher. Voilà qui ne devrait pas faire leur affaire non plus, particulièrement au cours de la saison basse qu'est habituellement le second trimestre de l'année. D'autant plus que les constructeurs espéraient justement pouvoir s'appuyer sur le lancement des chipsets de série 300 pour animer la saison et compenser cette période un peu creuse.

 

Certains spéculent qu'Intel aurait en réalité décidé de suspendre l'approvisionnement du H310 notamment afin d'opérer un changement du procédé de gravure pour sa fabrication en passant du 14nm au 22nm. Intel ayant un peu du mal à avancer sur les procédés de gravure ces derniers temps, la capacité de production restreinte en 14nm aurait été provoquée en partie par les retards cumulés sur l'avancement très laborieux en direction du 10nm. En dépit de ces rumeurs, Intel maintient que le chipset H310 sera fabriqué uniquement en 14nm et les constructeurs de mobales s'attendraient déjà à ce que l'approvisionnement d'H310 reprenne son cours normal d'ici juillet, au plus tard, si tout va bien. (Source)

 

chipset intel serie 300 avril 2018 t [cliquer pour agrandir]

 Le chipset H310, l'entrée de gamme du fondeur, n'est pas trop à la fête en ce moment. En partie victime de son succès mais aussi un peu mal aimé par son créateur.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 2 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !