COMPTOIR
register

Microsoft bloque les mises à jour de Windows 7/8 sur les processeurs de dernière génération

On savait déjà que Windows 10 était l'OS préconisé pour exploiter les technologies d'économie d'énergie de Kaby Lake, et plus récemment celles de Ryzen. Malgré cela, les OS comme Windows 7, 8 et 8.1 sont tout à fait capables de faire tourner une machine à base de KL et Ryzen, en faisant plus ou moins fi de pilotes optimisés et des modes de veille adaptés à l'architecture récente de ces bousins. Après tout, chacun est libre en théorie de faire ce qu'il veut, en connaissance de cause. Eh bien Microsoft a franchi un pas de plus.

 

Devant des questions d’utilisateurs qui se sont retrouvés à ne plus pouvoir lancer Windows Update sur leur W7/8/8.1 et avec un Kaby Lake et un Ryzen, Microsoft a une solution du type "je passe mon idée au pied de biche". C'est simple, l'erreur rencontrée lors de la mise à jour indique qu'il n'y a que W10 qui peut exploiter ces machines. Du coup, terminées les updates, même si vous êtes contents de W7 et série 8. La raison évoquée de ce choix arbitraire, c'est l'arrêt du support pour ces vieux OS, à plus forte raison celui de machines trop récentes. Oui, MS vous oblige à passer sur W10 que vous le vouliez ou non pour profiter pleinement de votre ordinateur. Vous pouvez continuer à utiliser W7/8/8.1, mais ça se fera sans correctifs généraux, même ceux qui n'ont pas de rapport apparent avec les modes spécifiques implémentés dans ces CPU.

 

D'un point de vue démarche, c’est discutable, surtout pour W7 qui reste très largement répandu. Oui, il existe encore des gens qui ont repoussé les vagues d'envahisseurs KB voulant forcer l'installation de W10 pendant 1 an, qui ont une aversion pour la demi-tonne de mouchards intégrés à W10, et qui font de grosses plaques de boutons quand ils entendent parler d'UWP. Et là, MS vient de leur placer une zoulie carotte entre les deux gros orteils, alors que techniquement qu'est-ce qui pourrait empêcher W7 de n'être mis à jour que par des correctifs sécuritaires ? Seule la Raymonde a une réponse : "on veut pas épicétou !"

 

engage baleine

Même l'engagé baleine fait moins peur que la Raymonde !

Un poil avant ?

La GTX 1080Ti FTW3 sera secondée par la SC2

Un peu plus tard ...

En cabine • L'Hyperthreading en jeu : bien ou pas bien ?

Les 53 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un rat goth à l'heure de Rhone-Alpes, le Lundi 20 Mars 2017 à 15h39  
le forçing de main sa passe aussi par le hardware

si vous achetez un ssd adata, ça ne tourne que sur win10, tandis que sous 7 et 8.1 vous aurez des problèmes de freez crash.
Message de geek en colère de Bretagne supprimé par un modérateur : un peu trop grossier
par Galetor, le Samedi 18 Mars 2017 à 16h41  
par Un ragoteur qui draille de Franche-Comte le Samedi 18 Mars 2017 à 16h28
Un grand nombre de postes y sont déjà passés pourtant d'après les informations que l'on trouve sur internet.
Eh bien ce n'est pas ce que je constate tous les jours
Qu'ils aient des ultra portables sous linux dans les véhicules d'intervention reliés à leur base de données ça OK.
Mais pour les postes bureautiques...Vu qu'il y a a peu près 100 000 gendarmes.
Au ratio de 1 PC par gendarme le calcul est vite fait.
De plus cela ne concerne que la gendarmerie. La police quand à elle est restée sur M$.
par Un ragoteur qui draille de Franche-Comte, le Samedi 18 Mars 2017 à 16h28  
par Galetor le Samedi 18 Mars 2017 à 12h22
Pour les collèges peut-être mais, pour la gendarmerie, ils n'ont pas passés tous leurs systèmes sous linux loin de là.
...
Un grand nombre de postes y sont déjà passés pourtant d'après les informations que l'on trouve sur internet. Éternels insatisfaits, même quand une administration fait un geste plus que significatif ( au niveau concret comme au niveau du message envoyé aux boîtes privées qui se sont gentiment faites remballées ) vous y trouvez à redire.
Il n'y a pas de peut-être pour les collèges. J'en ai assez vu pour pouvoir l'affirmer. Ils n'ont pas les moyens de payer pour des licences MS. D'ailleurs certains établissements ont l'essentiel de leurs postes sous formes de clients légers pour réduire les coûts question licences windows.
Pas de MS Office, sauf pour quelques postes où certains profs, trop habitués à MS Office, ont payé des licences sur leurs crédits d'enseignement ou carrément s'achètent un ordi petit portable ( genre 13.3" )et l'amènent au boulot pour travailler avec, ayant MS office dessus.

Pour ce qui est des contrats départementaux/régionaux qui permettent de prêter des ordis ou des tablettes, c'est du windows 8/10 et LibreOffice/OpenOffice aussi.
par Galetor, le Samedi 18 Mars 2017 à 15h35  
L'action M$ a chuté de 65.23$ à 64.83$ suite à cette annonce.
Si c'était principalement lié à ça, ça pourrait peut-être les faire revenir en arrière.
Rien de tel que de taper au portefeuille.
par Galetor, le Samedi 18 Mars 2017 à 12h22  
Pour les collèges peut-être mais, pour la gendarmerie, ils n'ont pas passés tous leurs systèmes sous linux loin de là.
Et pour la défense en général, l'adoption de Windows et Microsoft Office a été rendue obligatoire par la ré-entrée de la France dans l'OTAN le 17 mars 2009.
Les documents Microsoft Office étant le standard OTAN pour les documents internes.

PS: La plupart du temps il y a Microsoft Office ET LibreOffice sur les machines. Mais la Licence M$ est utilisée...
par Galetor, le Samedi 18 Mars 2017 à 12h16  
par iarwain le Samedi 18 Mars 2017 à 09h25
Je savais pour l'éducation nationale car j'ai un pote qui developpe des logiciels pour eux. Mais la défense aussi? avec tous les enjeux de sécurité et d'indépendance liés a ce secteur?
On est d'accord
par Un ragoteur de transit de Franche-Comte, le Samedi 18 Mars 2017 à 09h58  
Arrêtez de mettre tout le monde dans le même panier. Ça fait bien une dizaine de fois que je viens faire la remarque ici. La plupart des collèges tournent avec LibreOffice et OpenOffice pour la bureautique.

Pour ce qui est du système d'exploitation, on est bloqué pour des raisons de maintenance centralisée. Les gars de la maintenance sont qualifiés et savent gérer des postes sous windows, mais pas sous linux, et l'on n'a pas l'aval pour faire ce que l'on veut au niveau local. Cela facilite et réduit les coûts de développement des applications spécifiques de n'avoir qu'un seul système. Revoir le recrutement ou la formation des personnels de maintenance a un coût non négligeable et prend du temps, tout comme relancer le développement des applications pour les adapter à linux. De même pour financer le développement sur deux types de système : oui on ne pourra pas passer instantanément de windows à linux.
Les universités, notamment de sciences avec les filières informatiques, ont commencé a mettre en place des salles entières sous linux, mais les salles plus "grand public" sont toujours sous windows/office. Probablement parce que tout le monde utilise déjà ça à la maison et sait comment ça fonctionne.
La gendarmerie est passée sous linux/libreoffice depuis quelques temps déjà.
par iarwain, le Samedi 18 Mars 2017 à 09h25  
par Galetor le Vendredi 17 Mars 2017 à 19h24
On avait commencé à migrer vers open Office en 2006.
Et puis 2009 et PAF!
Sarko et Fillon rencontre Bilou et signe un bon gros contrat pour refourguer Microsoft Office à toutes les administrations Françaises (Armées, ministère, éducation nationale)...
Et je ne parle pas de Windows sur des bécanes de consultation internet...
Je savais pour l'éducation nationale car j'ai un pote qui developpe des logiciels pour eux. Mais la défense aussi? avec tous les enjeux de sécurité et d'indépendance liés a ce secteur?
par Un ragoteur de transit d'Ile-de-France, le Samedi 18 Mars 2017 à 07h57  
Perso ça fait des mois que WU tourne en rond des heures sans rien détecter ni installer sur mes 2 bécanes avec du i7 de 2013 à l'intérieur... ça changerait pas grand chose pour moi
par Un rat goth à l'heure du Languedoc-Roussillon, le Samedi 18 Mars 2017 à 07h11  
Toujours sur W7 moi aussi, ceux qui disent qu'il est obsolète ne s'en serve plus ou ne l'on jamais connu.
A part peut être sa vitesse In-Game il fait tout le reste en mieux, moi je veux pas de Edge ou Cortana de menu plat qui "pop" pour nous embarquer dans 40 "sous menus" qui font plus ou moins la même chose qu'avant, honnêtement c'est le pire Windows que je connaisse (Avec le 8 faut pas déconner aussi)
Puis posez vous la question, M$ nous offre la migration W10 ? ils font dans le caritatif c'est bien connu

Casser du sucre sur le 7 et valoriser le 10 c'est juste se rajouter un peu de vaseline.
Message de Un ragoteur qui aime les embusqué supprimé par un modérateur : ouais... non.