On savait déjà que Windows 10 était l'OS préconisé pour exploiter les technologies d'économie d'énergie de Kaby Lake, et plus récemment celles de Ryzen. Malgré cela, les OS comme Windows 7, 8 et 8.1 sont tout à fait capables de faire tourner une machine à base de KL et Ryzen, en faisant plus ou moins fi de pilotes optimisés et des modes de veille adaptés à l'architecture récente de ces bousins. Après tout, chacun est libre en théorie de faire ce qu'il veut, en connaissance de cause. Eh bien Microsoft a franchi un pas de plus.

 

Devant des questions d’utilisateurs qui se sont retrouvés à ne plus pouvoir lancer Windows Update sur leur W7/8/8.1 et avec un Kaby Lake et un Ryzen, Microsoft a une solution du type "je passe mon idée au pied de biche". C'est simple, l'erreur rencontrée lors de la mise à jour indique qu'il n'y a que W10 qui peut exploiter ces machines. Du coup, terminées les updates, même si vous êtes contents de W7 et série 8. La raison évoquée de ce choix arbitraire, c'est l'arrêt du support pour ces vieux OS, à plus forte raison celui de machines trop récentes. Oui, MS vous oblige à passer sur W10 que vous le vouliez ou non pour profiter pleinement de votre ordinateur. Vous pouvez continuer à utiliser W7/8/8.1, mais ça se fera sans correctifs généraux, même ceux qui n'ont pas de rapport apparent avec les modes spécifiques implémentés dans ces CPU.

 

D'un point de vue démarche, c’est discutable, surtout pour W7 qui reste très largement répandu. Oui, il existe encore des gens qui ont repoussé les vagues d'envahisseurs KB voulant forcer l'installation de W10 pendant 1 an, qui ont une aversion pour la demi-tonne de mouchards intégrés à W10, et qui font de grosses plaques de boutons quand ils entendent parler d'UWP. Et là, MS vient de leur placer une zoulie carotte entre les deux gros orteils, alors que techniquement qu'est-ce qui pourrait empêcher W7 de n'être mis à jour que par des correctifs sécuritaires ? Seule la Raymonde a une réponse : "on veut pas épicétou !"

 

engage baleine

Même l'engagé baleine fait moins peur que la Raymonde !

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 53 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !