Le low profile ultime?

 

Le fabricant allemand Be Quiet! sévit une nouvelle fois. Il met en oeuvre toutes ses compétences pour vous proposer un système de refroidissement premium destiné au HTPC. Si vous manquez de place dans votre boîtier, que le refroidissement d'origine de votre processeur ne vous convainc pas, que le silence est une priorité pour vous et que le bien-être de votre CPU est important, alors le nouveau jouet de chez Be Quiet! s'adresse à vous. Le Shadow Rock LP allie plusieurs de ces qualités et en plus il se veut abordable. Que vaut ce top flow en pratique ? On vous dit tout dans les pages qui suivent.

 

test de comptoir : shodowrock lp

 

• Présentation

 

bequiet Shadow Rock LP [cliquer pour agrandir]Shadow Rock LP toujours [cliquer pour agrandir]

Vue de face et vue pas de face.

 

Be Quiet! Shadow Rock LP
Dimensions 134 x 122 x 50.4 mm
Espace RAM 27mm
Poids 390gr
Nombre d'ailettes 48
Caloducs (nbre et Ø) 4 de 6mm
Direct touch Non
Matériaux base Cuivre nickelé
matériaux ailettes Aluminium
Compatibilité
AMD AMx(+) / FMx(+)
Intel LGA 775/115x/1366/2011
Ventilateur
Type (Ø et épaisseur) 120mm x 25mm PWM
Nombre de pales 9
Vitesse de rotation Jusqu'à 1500
Débit Jusqu'à 87 m³/h
Prix public 48€
Garantie 3 ans

La petite galette proposée par Be Quiet! est très compacte. Elle mesure 75.4mm de hauteur (ventilateur inclus), 134mm de profondeur et 122mm de largeur pour un poids mini de 390gr.

 

La surface de dissipation possède 48 ailettes en aluminium. Elles sont traversées par quatre caloducs de 6mm en cuivre. Ils acheminent la chaleur depuis la base en cuivre nickelée. Cette base est surmontée par une petite série d'ailettes larges qui serviront de support pour le kit de rétention.

 

Pure Wings 2 120mm [cliquer pour agrandir]

 

On en arrive à la soufflerie. Elle se compose d'un unique ventilateur de 120mm de la série Pure Wings 2, conservant ici le mécanisme rainuré pour moins de nuisance et plus de plaisir pour nos oreilles. Pour le reste, il s'agit toujours d'un ventilateur à neuf pales, régulé, et dont la vitesse de rotation pourra atteindre les 1500 tpm. Cela permettra de brasser jusqu'à 87m³ d'air à l'heure. Il est maintenu en place par deux cintres qui se logent dans deux gouttières disposées de part et d'autre du radiateur. Si en principe l'utilisation de ce type de rétention est simple, il est un peu plus difficile à mettre en place ici puisque nous sommes obligés de tirer dessus assez fort pour le mettre en position.

 

La base Shadow Rock LP [cliquer pour agrandir]Be Quiet! nous a habitué à du matériel souvent très soigné dans sa conception et dans sa finition. Le Shadow Rock LP ne déroge pas à cette règle. Sur le devant du radiateur, on retrouve une ailette épaisse, en aluminium brossé, qui se voit flanquer du nom de la marque. L'engin est équipé de bouchons de protection, également en aluminium, qui viennent masquer le haut des caloducs.

 

Sous la surface principale se trouve un radiateur plus petit qui se déporte légèrement vers l'arrière. Les deux caloducs centraux traversent entièrement la base et sont pris en sandwich entre les deux radiateurs comme vous pouvez le voir sur nos clichés. La finition ne souffre d'aucune critique, que ce soit au niveau de l'ajustement ou des matériaux utilisés.

 

Be Quiet! tape toujours très large au niveau de la compatibilité. Le Shadow Rock LP peut prendre place sur toutes les chaussettes AMD AMx(+) et FMx(+), alors que les supports LGA 775/115x/1366 et tous les LGA2011 sont compatibles. Au niveau du bundle, on ne retrouve que le nécessaire : supports AMD et Intel, clé plate pour le montage et un pad thermique appliqué sur la base. L'engin à la finition premium se veut tout de même abordable et affiche un prix public conseillé de 48€. Il est accompagné d'une garantie de 3 ans comme d'hab chez Be Quiet!

 

Le montage

Le Shadow Rock LP est livré avec les mêmes fixations que celles présentes sur le Pure Rock. L'installation sur AMD est toujours un jeu d'enfant puisqu'on se servira du support d'origine pour crocheter la fixation. Le support de rétention est placé de telle façon que le ventirad se retrouve enfin dans le bon sens sur notre socket AM3.

 

Shadow Rock LP et RAM [cliquer pour agrandir]Fixation LGA1156 [cliquer pour agrandir]Backplate LGA1156 [cliquer pour agrandir]

Montage sur AM3 et LGA 1156

 

On joue ensuite aux mécanos pour le montage sur notre LGA1156. On empile les éléments en commençant par la backplate sous la carte mère. On place les vis de support d'entretoise qui tiendront en place à l'aide des joints toriques habituels de la firme. Viennent ensuite les entretoises sur lesquelles nous vissons les plaques de fixation. On visse ensuite la nouvelle plaque de rétention pour maintenir en place le ventirad. Comme d'habitude, on procède ainsi pour les sockets LGA115X et 1366, l'intercalaire en caoutchouc prendra place en plus sous le socket LGA775. Le socket LGA2011 ayant lui un système propriétaire, il abandonne l'ancestrale backplate, ce qui simplifie légèrement la manoeuvre.

 

bequiet shadow rock lp taille ram t [cliquer pour agrandir]

Quel stick sous votre Shadow Rock LP? 

 

L'espace sous le radiateur ne permettra pas d'y placer n'importe quoi. La hauteur disponible est de 27mm, ce qui implique de bien choisir ses sticks de RAM. Nous n'avons pas pu y installer les Ballistix Tactical, légèrement trop hautes. Ne parlons pas des Ballistix Elite qui sont pour le coup hors gabarit. Seul les kits de Ballistix Tracer ou de Tactical LP passe. Veillez à bien contrôler ce point lors de l'achat de vos sticks. Notez que les chiffres données sur l'échelles sont indiqués "barrette installée". 

 

On en a terminé avec le blabla, voyons ce que le Shadow Rock LP nous réserve en pratique.



Les 20 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !