COMPTOIR
register

TeamGroup lance un SSD autowatercoolé !

TeamGroup lance une gamme de SSD autowatercoolés. Le watercooling, on sait ce que c'est, de la flotte dans un circuit fermé avec une pompe quelque part pour impulser le flux d'eau et récolter les joules. Mais auto ? Eh bien en fait le système est fermé, et c'est la chaleur qui impulse le mouvement. Il y a deux compartiments de flotte, quand l'un est chaud puisqu'il refroidit les puces et le contrôleur, il bascule sur le compartiment frais qui du coup déverse son liquide froid dans la partie des composants qui chauffent, et c'est une boucle continue. Au final, TeamGroup annonce une efficacité de 10°C. Ainsi la série T-Force Cardea Liquid est la somme d'un SSD M.2 et d'un refroidissement dont nous venons de vous parler. On débute par un concept explicatif :

 

teamgroup tforce cardea liquid schema

 

Ensuite si on fait un focus sur les specs des SSD, il y a 3 modèles de 256, 512 et 1024 gigots, contrôlés par un Phison PS5012-E12. Les puces mémoire sont de la TLC 3D, au format 2280 les engins sont au format PCIe 3.0 x4 et NVMe 1.3. Le débits séquentiels  en lecture vont de 3000 à 3400 Mo/s, de 1000 à 3000 Mo/s en écriture. Les IOPS qui pour rappel déterminent le comportement des SSD en usage courant sont par ordre croissant de capacité de 200k/350k/450k en lecture et 200k/300k/400k en écriture. Bientôt des tests pour contrôler tout ça ?

 

teamgroup tforce cardea liquid

Un poil avant ?

Nous avons essayé • Logitech G502 LightSpeed

Un peu plus tard ...

Apple s'offre un gros morceau du business modem d'Intel

Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par SavanFlou, le Mardi 30 Juillet 2019 à 09h19  
par Darth Moule le Lundi 29 Juillet 2019 à 06h47
Effectivement ça ressemble à un caloduc gravitaire. C'est plutôt pas mal, à condition de bien le mettre dans le bon sens par rapport à la gravité quoi.
Sinon à ce que j'ai lu chez Anandtech, il est livré sans fluide. A nous d'y mettre ce qu'on veut
Mais alors... pourquoi ne pas permettre de mettre aussi des raccords pour l'intégrer à une boucle de WC ??? Ça serait plus simple. Ils pourraient garder le même principe, le Watercooling s'occuperait la partie "froide" et quand le liquide en contact direct du SSD est chaud, hop bascule, le liquide chaud part dans la boucle et serait "rapidement" refroidi.

Et aussi, il m'a l'air bien épais, donc TOUS les emplacements dans les boitiers avec les petits couvercles pour les tenir en place simplement à l'arrière de la carte mère, c'est mort ? Surtout si comme tu l'indiques, faudrait respecter la gravité. Donc... sur le cache alim ou dans un rack de HDD...
par radada, le Lundi 29 Juillet 2019 à 17h11  
Je pense que l'ensemble doit finir par chauffer au bout d'un moment ou lors d'une utilisation dans un boitier ou l'air ambient est plus chaud.
De gros doutes quand a l'efficacité d'un tel produit.
par Darth Moule, le Lundi 29 Juillet 2019 à 06h47  
Effectivement ça ressemble à un caloduc gravitaire. C'est plutôt pas mal, à condition de bien le mettre dans le bon sens par rapport à la gravité quoi.
Sinon à ce que j'ai lu chez Anandtech, il est livré sans fluide. A nous d'y mettre ce qu'on veut. Selon la température de votre tour et ce que vous souhaitez en refroidissement, un bon mélange eau/éthanol ça peut être pas mal. Sinon éthanol pur. Pensez à bien tirer à vide aussi, pour éviter les incondensables... En gros, sans bon matos et en y mettant que de l'eau, faut pas espérer toper les chiffres de leur markteux
par Mazrim, le Dimanche 28 Juillet 2019 à 17h33  
Je dirais que ca ressemble pas mal au pricipe de thermosiphon comme dans certaines installations de chauffage central sans circulateur , à condition que le liquide se déplace .
par Feeldapayne, le Dimanche 28 Juillet 2019 à 11h18  
par Pascal M. le Dimanche 28 Juillet 2019 à 10h25
ce n'est pas censé être de l'huile ?
par Pascal M. le Dimanche 28 Juillet 2019 à 10h25
ce n'est pas censé être de l'huile ?
Pas tous, certains contiennent de l'eau glycolée.
par Pascal M., le Dimanche 28 Juillet 2019 à 10h25  
par Feeldapayne le Samedi 27 Juillet 2019 à 16h56
Chez TeamGroup, on appelle ça un SSD Autowatercoolé.

Chez Casto Merlin, on appelle ça un radiateur à inertie fluide.
ce n'est pas censé être de l'huile ?
par Un ragoteur charitable des Hauts-de-France, le Dimanche 28 Juillet 2019 à 08h39  
Encore un truc qui pourrait (éventuellement) fonctionner à plat dans une station de bench mais plus du tout à la verticale dans une tour normale
par Un ragoteur bio en Île-de-France, le Dimanche 28 Juillet 2019 à 07h34  
par DavVador le Dimanche 28 Juillet 2019 à 06h23
Entièrement d'accord, c'est juste le principe de la chambre à vapeur si je ne m'abuse !
Non pas tout à fait, parce que l'eau ne s'évapore pas à priori ici et j'ai du mal à croire que le basculement ne nécessite pas une vanne qui, si elle est passive, soit en matériau à mémoire de forme. Pour l'inertie fluide, je pense que le bidule est trop petit pour qu'on ait un phénomène suffisant.
Je suppose que ce machin renferme deux circuits d'eau passifs qui vont vers un radiateur situé plutôt à l'extérieur de la tour (on voit 4 trous). Si c'est juste la plaque de verre ou de plastique transparent l'échangeur, malgré le liquide, j'appellerais ça plutôt une usine à gaz.
par DavVador, le Dimanche 28 Juillet 2019 à 06h23  
par Un ragoteur anti-pipeau en Nouvelle-Aquitaine le Samedi 27 Juillet 2019 à 12h39
Euh... "Caloduc", cela dit quelque chose à quelqu'un ? Non, parce-qu'ils appliquent simplement ce principe (et en plus avec de l'eau, moins efficace que les fluides caloporteurs que l'on trouve dans les vrais caloducs).

Rien de nouveau sous le soleil. Pur marketing !
Entièrement d'accord, c'est juste le principe de la chambre à vapeur si je ne m'abuse !
par Unragoteursansespace en Nouvelle-Aquitaine, le Samedi 27 Juillet 2019 à 20h18  
Où comment passer du SSD watercoolé à watercoulé quand y'aura une fuite.
par beguemot, le Samedi 27 Juillet 2019 à 19h22  
comment ajouter un risque de fuite avec une solution complétement nul en thermique ... bravo !
par Feeldapayne, le Samedi 27 Juillet 2019 à 16h56  
Chez TeamGroup, on appelle ça un SSD Autowatercoolé.

Chez Casto Merlin, on appelle ça un radiateur à inertie fluide.