Avec l'avènement du SSD et les vitesses de transfert vertigineuses qu'ont apporté les interfaces qui cherchent petit à petit à remplacer ce bon vieux SATA 6Gb/s, on peut se dire que l'époque du HDD est révolue, tout du moins dans un usage actif, ce dernier étant toujours un excellent moyen de stocker passivement un gros volume de données.

 

Pourtant, les acteurs du milieu des disques durs à plateaux ne lâchent pas l'affaire et continuent de faire évoluer la technologie. C'est ainsi que Toshiba vient de mettre sur le marché une mise à jour de ses HDD 2,5" AL14SX qui brillent par leur capacité à tourner plus vite que les autres, arrivant à taper les 15000 rotations par minute. Cela couplé à une interface SAS 12Gb/s (ces engins se destinent à un usage professionnel et serveur) leur permet d'offrir un taux de transfert établi à 290Mo/s sur le papier (pour les modèles 4Kn et 512e, 259Mo/s pour les 512n) sur trois engins dont la capacité sera de 300Go, 600Go ou 900Go. Ils ne font que prendre la succession des AL13S qui offraient déjà ces caractéristiques, Toshiba n'ayant pas pris la peine de nous expliquer les différences entre les deux gammes.

 

Pas encore de prix annoncé, mais les premiers exemplaires sont déjà en route vers les partenaires du constructeur pour les premiers essais. Nos bons vieux Velociraptors vont maintenant nous sembler bien lents avec leurs 10000 tours par minute et 200Mo/s de transfert sur un format 3,5" SATA 6Gb/s ! (même si ces derniers étaient bien 2.5" dans un berceau 3.5" qui faisait office de radiateur)

 

toshiba al14sx

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 18 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !