Chrome passe la neuvième : quad neuf ? |
————— 04 Février 2011 à 20h01 —— 9707 vues
Chrome passe la neuvième : quad neuf ? |
————— 04 Février 2011 à 20h01 —— 9707 vues
Ayé, alors que Firefox 4 se fait désirer, Chrome vient de passer en version 9 stable, plus exactement 9.0.597.84 . Pas de révolution ergonomique à attendre de cette nouvelle mouture, mais bien sûr la vitesse d'affichage se veut plus fulgurante que jamais -du reste, c'est vrai qu'il est rapide- notamment avec le JavaScript dont la V8 s'affine ; par contre du côté des fonctionnalités ça bouge pas mal.
Le Web store fait son apparition, c'est la tendance initiée par Apple il ya déjà quelques années. Nouveauté sans vraiment l'être, l'interface est des plus claires, les renseignements nombreux (fonctionnalité, auteur, notations, commentaires... du classique éprouvé), l'installation facilitée.
Le gros morceau de cette V9, c'est l'implémentation du WebGL, attendu également à court terme dans Firefox 4 et Safari. Le nom vous est forcément évocateur : GL pour Graphical Librairies. Basée sur les librairies d'OpenGL, cette API permet donc l'exploitation au sein de page web de la 3D via le GPU de votre machine. Pour l'instant très peu répandue, cette technologie est néanmoins promise à un brillant avenir de concert avec l'HTML5. Vous pouvez voir quelques démos google-made sur ce site (actuellement en rade, la rançon du succès ?). Mention spéciale au superbe body browser.
<p
Enfin, chrome instant fait son apparition. Il reprend le concept de Google instant introduit il y a quelques mois sur le moteur de recherche number one, affichant (presque) instantanément les résultats à l'aide de madame Soleil d'algorithmes de prédilection. Le fonctionnement est ici similaire, vous commencez à entrer votre URL, que le navigateur estime dès les premiers caractères la page la plus probable que vous allez indiquer, et en affiche directement son contenu. Une option qui n'est pas activée par défaut.
D'autres fonctionnalités et correctifs sont bien sûr de la partie, avec une nouvelle commande sur l'omnibox "about:confilcts", informant d'éventuels conflits entre chrome et les logiciels installés sur votre bécane, le support du WebP, le cloud print permettant de lier et d'utiliser une imprimante pour un usage distant, ou encore la possibilité toute bête de planquer les icônes des extensions installées. Dans le même temps, la version bêta passait en 10.0.648.18 avec des corrections de bugs mineurs, mais bon ça, on s'en fout un peu.
Un poil avant ?La Gigabyte 890GPA UD3H testée dans le nord ! | Un peu plus tard ...Les SSD SATA III de Corsair débarquent |