COMPTOIR
  
register

AMD concurrence les Xeon D avec son Snowy Owl

Intel possède des Xeon D, nous en avons déjà parlé maintes et maintes fois puisque la gamme du géant est constitué de puces à type SoC de 4 à 16 coeurs. Le but est de venir marcher, piétiner ARM avec des processeurs basse consommation mais qui sont de véritables SoC complets avec gestion de l'USB, du réseau, du PCIe et du Sata. Vous pouvez retrouver les news sur ce lien, celui-ci ou encore celui-là. Ce sont des bousins Broadwell qui font leur taf. Mais ils vont avoir du boulot didiou !

 

En effet, AMD a lancé ses puces Snowy Owl, les équivalents rouges des Xeon D. Pour l'instant seul le EPYC 3251 a été dévoilé, et il fait déjà mal : 16 coeurs, 32Mo de L3 partagé, 4 canaux indépendants de mémoire, 64 lignes PCIe 3.0, 16 Sata ou NVMe maxi, 8x 10GbE, le tout sur le socket SP4 (qui n’est donc pas le TR4). Via un tableau, on va pouvoir comparer dans les grandes lignes ces deux concurrents de génération différente puisque ça fait 2 ans que les processeurs Intel existent. Rien n'empêcherait Intel de renouveler l'expérience avec du Kaby Lake par exemple.

 

DétailFamille Xeon DFamille Snowy Owl
Coeurs/threads max 16/32 max 16/32
Gravure 14nm 14nm
Mémoire dual canal quad canal
Cache L3 max 24Mo max 32Mo
Lignes PCIe max 32 max 64
Socket BGA1667 SP4r2
TDP 20-65W 35-100W

 

Puisque les procédés sont les mêmes, on a des caractéristiques proches, avec l'avantage sur le papier aux solution AMD, on attendra les tests pour se prononcer, en général Anandtech parvient à les faire sur ce matériel très particulier et pas du tout mainstream !

 

decolage snowy owl

Un poil avant ?

RAM, l'éternelle hausse ?

Un peu plus tard ...

Le Samsung Odyssey est enfin "disponible" outre-atlantique

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !