Après un Macbook pas si horrible à démonter, voilà qu'iFixit continue son trucidage des nouveaux produits pommés avec le Mac mini. Sorti pour la première fois en 2005, cette vision du PC compact par Apple - une sorte de NUC avant l'heure - avait connu à l'époque un bon accueil, notamment grâce à son silence et son prix en bas de la gamme de la firme.

 

Cependant, la dernière version datait de 2014 et intégrait un processeur Hasswell, on comprend donc l'intérêt de la mise à jour matérielle pour Apple, effectuée il y a une dizaine de jour. Cette nouvelle version propose ainsi un quad core ou un hexacore Coffee Lake de 8ème génération accompagné de 8 à 64 Go de RAM, 128 à 2 To de SSD, le Wifi ac et la dent bleue 5.0, ainsi que de quoi connecter 4 trukabidules en Thunderbolt 3 (via USB Type-C), deux bons vieux (sic) USB 3.0 en Type-A (le standard quoi !), un HDMI et un combo jack/micro. On déplorera l'absence de carte graphique, mais c'est en somme toute assez classique chez la firme de Cupertino.

 

Comment tout cela est organisé sous la coque ? Bonne surprise, le démontage est simple - certaines pièces comme le couvercle et le PCB ne nécessitant ni tournevis ni colle - et commence par dévoiler deux ports DDR4 SO-DIMM : la RAM n'est donc pas soudée ! Passé cette première euphorie, il faut revenir à la réalité : le PCB intègre strictement tous les autres composants à l'exception du haut parleur, autant dire que si votre port HDMI s'est fait malmené, il faut payer aussi pour le changement du CPU et du SSD... Aïe !

 

apple mac mini ifixit

Processeur , SSD, Chispet et.... Apple T2 : tous soudés !

 

Une fois totalement disséqué, iFixit a décidé d'attribuer un 6/10 au bougre, soit un bilan final plutôt neutre, les composants soudés contrant une "ouverture facile". Ces derniers démontages tentent cependant à montrer une nette amélioration de la réparabilité des produits chez Apple. Réelle volonté d'amélioration du client ou anguille sous roche ?

 

 Un démontage aisé et de la RAM amovible, que veut de plus le peuple ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 30 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !