C’est bien d’une main fébrile que cette nouvelle vous arrive. Half-Life, avant d’être un couteau dans une plaie béante des joueurs, est une des séries vidéoludiques ayant fait couler le plus d’encre. Pour les plus jeunes, le joueur incarne Gordon Freeman, un scientifique muet sorti du MIT qui, suite à une expérience ratée, apprend sur le tas à devenir une machine de guerre et, par conséquent, sauver le monde d’une invasion extraterrestre. Entre la sortie du premier opus en 1998, le piratage de Valve ayant retardé la sortie de second titre — faisant fuiter des pans entiers de l’histoire — et le silence complet qui a suivi le dernier épisode en 2007, les développements ont été riches en rebondissements. Mais puisque les jeux étaient excellents et novateurs, le public suivait avidement une grande partie de ces actualités... Autant dire que l’arrêt de la franchise en a déçu plus d’un !

 

Comprenez donc que lorsqu’une communication officielle de Valve fait mention d’un Half-Life : Alyx, la toile s’enflamme. Voyez par vous-même :

 

 

Oui, il s’agit de l’annonce d’une annonce, rien n’est encore vraiment sûr quant au contenu — et il ne s’agit pas d’un troisième opus comme on aurait pu s’y attendre. Certes, le compte à l’origine du boxon est tout nouveau (juin 2019), mais est authentifié par Twitter, et le tweet en question a été partagé par le compte officiel de Steam, cette fois-ci une source sûre. L’information est donc bien vérifiée, vous pouvez vous pincer pour vous en convaincre !

 

Qu’est-ce qui pousserait Valve à ressortir sa licence la plus connue du cimetière après 12 ans d’inactivité ? Les bitfons, comme toujours ! Selon toute vraisemblance, il s’agirait d’un titre en VR uniquement, en solo, à l’histoire profonde et linéaire, proposant une durée de vie conséquente (comprenez que le projet ne semble pas être du même acabit que Portal premier du nom). Le joueur devrait incarner Alyx Vance — la fille d’Eli, le personnage à l’origine du cliff hanger abominable du dernier opus — probablement lors d’une préquelle d’Half-Life 2 (l’occasion de relier narrativement Black Mesa et Apperture Science Laboratories ?). L’objectif est clair : promouvoir la VR pour tous et saturer le marché avec ses propres produits avant qu’un autre le fasse, une stratégie se justifiant d’autant plus qu’Epic Games tente toujours de jouer la concurrence à grand coup d’exclusivités.

 

pimax 8k half life 3

Half-Life 3 en VR ? Matt l’avait prédit !

 

Si l’on creuse un peu, le concept d’HLVR et les news à ce propos ne sont pas nouveaux : Tyler McVicker, créateur de Valve News Network, en parlait depuis quelques années, et s’est même fendu d’une vidéo récapitulant ses trouvailles le mois dernier. La voilà qui prend un second sens en attendant l’annonce et les premiers trailers, d’autant plus que le monsieur ne sort pas vraiment ses pincettes et affirme à tort et à travers ses présomptions sans attendre de communications officielles. Quoi qu’il en soit, nous attendons avec impatience jeudi 19 h, date communiquée pour l’annonce en grande pompe !

 


Un poil avant ?

Retour arrière pour le clavier des Macbook : c'en est fini du Butterfly !

Un peu plus tard ...

Et AMD soutient Fortnite avec ses nouveaux pilotes

 Half-Life 3, es-tu là ? En VR ? Valve se serait enfin décidé à reprendre le développement de jeux ? 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Les 20 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !