COMPTOIR

Ce qui a un peu surpris, hier soir, quand AMD a dévoilé ses cartes, ce sont les fréquences en fonctionnement un peu conservatrices par rapport même aux cartes 6 nm qui pouvaient taper 2.6 GHz voire plus. Vous pouvez également relire notre récapitulatif où il est expliqué l'architecture particulière de ces RX 7900 sous chiplets, avec les explications qui vont bien, car c'est très particulier. Les rumeurs sous Twitter disaient plutôt 3 GHz en boost, mais AMD disait la même chose hier soir aux convives, que ce GPU était capable d'aller jusqu'à 3 GHz, cependant le gap est énorme avec le produit final.

 

Y a-t-il une chance de voir des cartes customisées atteindre ou s'approcher près de cette valeur ? Coreteks a eu une info auprès des partenaires. Avec les pilotes préliminaires, il n'a été possible que de taper 3 % en plus que les fréquences préconisées par les rouges. Mais ce résultat faible laisserait augurer d'une capacité déjà limitée dès le lancement. Dès lors, on peut se demander à quoi bon mettre 3 x 8 pins sur les cartes des partenaires si le GPU est déjà poussé dans ses retranchements. On attendra par conséquent que les partenaires d'AMD fassent leur page produit, et donnent les fréquences. Seul ASUS a fait sa page pour les TUF, mais en prenant soin de ne rien dire sur ces fréquences. On imagine que ça doit tester en batterie pour déterminer la plus haute valeur, et qu'elle n'est pas encore trouvée.

 

rx7900xtx

Un poil avant ?

La première RX 7900 customisée prend la pose

Un peu plus tard ...

Rdv début 2023 pour les 1ers écrans "8K" et DisplayPort 2.1 !

Les fréquences, ça fait pas tout, mais ça joue beaucoup, NVIDIA en a fait l'expérience douloureuse avec Ampere et le 8 nm de Samsung.

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 33 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !