C'est bien toute la question qu'on se pose. Car les rumeurs ont tour à tour annoncé Hopper comme prochaine gen verte, tandis que les plus récentes évoquent désormais Lovelace. En fait, le caméléon se réserverait le choix de l'une ou l'autre selon ce que donnerait RDNA 3, qui devrait utiliser un format MCM.

 

Kopite7kimi, le twittos, affirme que Lovelace AD102 serait prêt, mais serait remplacé par Hopper GH202 si jamais AMD tapait très fort sur les performances. Il faut traduire par le fait que si le design de RDNA 3 était violent, NVIDIA serait obligé d'avoir recours à ce même procédé, abandonnant le format monolithique de Lovelace. De l'autre côté, Greymon55 affirme que Lovelace serait définitivement le GPU choisi pour animer la gamme GeForce RTX 40, donc des cartes orientées gaming.

 

En revanche, les deux soulignent que le noeud de gravure serait bien le 5 nm, peu importe le fondeur TSMC ou Samsung. Greymon55 ajoute qu'il ne sait pas si ce sera du N5 ou du N5P. Quoi qu'il en soit, les verts seraient prêts à plusieurs éventualités, et auraient mis au point deux designs qui devraient lui assurer la compétitivité requise, le retour en grâce des rouges en rastérisation via RDNA 2 ayant certainement poussé NVIDIA à travailler d'arrache pied pour rester maitre de son destin. Cela fait partie des bienfaits de la concurrence, reste à voir quels prix vont nous tomber dessus !

 

amd vs nvidia


Un poil avant ?

Du "nouveau" pour les Radeon RX 6600 Series !

Un peu plus tard ...

Ventes de jeux vidéo : un monde nouveau

 De la concurrence à tous les niveaux, ça fait toujours du bien ! 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !