COMPTOIR
  
register

Breaking news : il est possible de refroidir une 290X !

Nous vous en causions à la fin du mois dernier, à défaut de vrais AIO hybrides capables d'endosser un rafraichissement CPU et GPU, NZXT annonçait son Kraken G10, destiné à poser en sa croupe de quoi pomper allègrement les joules du GPU, ce en recyclant un AIO classique du moment qu'il provienne de chez Asetek (Corsair H50, H55, H90 et H110 ; Kraken X60 & X40 ; Antec 620 & 920 ; Zalman 310, 315 & 320...). Quoi de mieux pour tester l'engin que de l'installer sur l'ardent GPU Hawaii embarqué sur une R9 290X ? C'est justement ce qu'ont fait les p'tits gars de chez Legitreview, et les résultats peuvent surprendre...

 

nzxt_kraken_g10_290x.jpg

Comme un look de prototype de la NASA, cette R9 !

 

Ainsi armé d'un Kraken X40 (rad + un ventilateur de 140mm) et épaulé d'une config plutôt musclée pour fonctionner à son plein potentiel, le GPU réputé pour atteindre des températures qui siéent parfaitement à la rudesse de l'hiver qui s'annonce voit ces dernières chuter de moitié, plafonnant à un intéressant 44°C pour 21°C de température ambiante, quand avec son radiateur stock elle atteint sa limite imposée de 94°C. Les VRM quant à eux profitent partiellement de la performance du système. Plus intéressant, la consommation de la carte est également revue à la baisse avec une baisse de l'ordre de 20W, conséquence directe d'une meilleure efficacité électrique du GPU lorsqu'il est bien refroidi.

 

Malheureusement, le testeur n'est pas allé plus loin en bidouillant mister powertune permettant sinon de booster les fréquences, au moins de jouer avec l'enveloppe thermique ou encore limiter le throttle. Cela donne néanmoins une bonne idée, si vous n'en étiez pas encore convaincus, de la médiocrité absolue du ventirad stock installé sur les 290/290X de référence, qui semblent s'empêtrer dans un épisode aussi long qu'une saison complète des feux de l'amour, et donc du fort potentiel des cartes customs qui devraient arriver dans quelques semaines, AMD préférant écouler sa production actuelle de cartes afin de rentrer un peu de fraiche, au détriment des cartes customs moins intéressantes financièrement pour le constructeur. Et tant pis pour l'image de marque ! Reste qu'elles marqueront sans aucun doute un franc regain d'intérêt pour Hawaii, qui pourrait alors espérer regagner quelques parts de marché face aux GTX 700 du camé Léon.

 

Le test du Kraken G10 chez Legitreview

Un poil avant ?

Cooler Master Hyper 103 : bon beh, il est là !

Un peu plus tard ...

Chromebook 11, la tablette avec clavier de chez Dell

Les 50 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !