Un cubi, c'est pas qu'un emballage carton protégeant un breuvage rouge, rose ou blanc qui fait tourner la tête, c'est aussi une gamme de barebones chez MSi. C'est pas la première fois qu'on en entend parler, par contre le bousin du jour est bien inédit chez la famille de Dragonne alias Pupuce. En quoi ?

 

Eh bien c'est assez simple, c'est le premier à embarquer un processeur de 10è génération Intel, un Comet Lake. Nous sommes d'accord pour reconnaitre que c'est du Skylake optimisé, mais les voies du marketing sont impénétrables comme vous le découvrirez plus tard dans la journée. Dans cette boite de 124 x 124 x 54mm pour 550g se cache un Comet Lake, mais pas un desktop bien bourrin, non un basse tension U. Et la petite révolution du jour se nomme Core i3, i5 et i7, ces CPU proposent respectivement 2, 4 et 6 coeurs ainsi qu'un Intel HD Graphics 630 qui ne fera pas lever les foules.

 

msi cubi 5 10m

 

Il y a bien un système de refroidissement actif, qui profitera aux 2 barrettes SoDIMM qui siègent à côté du CPU. Le total peut être porté à 64 gigots de DDR4 2666, pas mal du tout. Côté stockage, comptez sur un M.2 et un 2.5" Sata, il y a également pour la connectivité du BT5, du réseau Gigabit, 3 ports USB 3.2 Gen 1 (pareil que l'USB 3.0 en fait), du DP 1.2 et du HDMI 1.4, le tout assuré par des puces Intel (AC 9462, AX201, I219V). Et tout ça sera alimenté par un bloc externe de 65W.

 

Pour la dispo, elle ne saurait tarder, et il ne manque plus qu'un détail important, le nom ! Cubi 5 10M. La partie processeur devrait donner du mieux sur ce genre de machines, surtout le 6 coeurs, pour le reste c'est aussi ennuyeux qu'un barebone Coffee Lake, lui-même aussi barbant qu'un barebone Kaby Lake, etc etc... (Source Anandtech)

 

msi cubi 5 10m face avant arriere


Un poil avant ?

GPU-Z en prend un de plus dans le cornet

Un peu plus tard ...

Des soucis sur les installations fibres de plus en plus critiqués dans les campagnes françaises

 MSi ne peut pas manquer Comet Lake pour ses barebones, surtout qu'ils présentent un Core i7 plus testiboulé, inédit sur ce genre de machines ! 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Yapa de ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !