Voici une annonce du Computex qui va donner du grain à moudre aux adeptes de l'éternel débat visant à savoir qui de l'œuf ou de la poule est arrivé en premier. Durant le salon, Enermax a présenté sa gamme de boîtiers, comme les Steelwing apparus au Computex 2016, et y a ajouté l'Equilence dont nous allons parler maintenant.

 

Annonce Computex oblige, ça manque de détail et les caractéristiques détaillées arriveront plus tard. Cependant, ce gros engin est capable d'embarquer une mobale E-ATX ou ATX, tout en gardant de la place pour du watercooling et en offrant un choix assez large sur la ventilation (trois 120mm en façade, deux 140mm ou trois 120 mm sur le haut, un 140/120mm à l'arrière et deux 120 mm de plus sur le support de carte mère), en pouvant recevoir jusqu'à quatre radiateurs. La partie stockage n'est pas en reste, avec deux baies 3,5" et quatre emplacements 2,5" à l'arrière du support de la carte mère. La particularité mise en avant par Enermax pour l'Equilence est sa capacité à refroidir votre configuration en silence (isolant phonique sur la façade, le panneau latéral droit et le capot du haut du boîtier), avec un boîtier pensé tout en sobriété à cet effet. Le watercooling étant mis en avant, le panneau latéral est une vitre fumée qui pourra être retirée sans outillage par une poignée située sur le haut.

 

enermax equilence

 

C'est ici que le paradoxe de l'œuf et de la poule revient. À chaque nouvelle référence du genre, on peut y voir une copie de la série Define R de Fractal Design sortie en 2009 (surtout avec les deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0 et jack audio sur le haut de la façade) ou carrément une grosse inspiration du Antec P180 de 2005. Cependant, lorsqu'on fait du boîtier aussi basique, avec façade pleine, matériaux d'isolation phonique et ouvertures sur les côtés de la façade pour l'arrivée d'air, difficile de réinventer la roue. Sera-ce une énième copie ou une réelle innovation ? Les constructeurs ne semblent plus se poser la question et les moins inventifs passant leur temps à s'inspirer des acteurs osant innover, on n'a qu'à espérer pour le consommateur que les performances de ce Equilence seront bonnes, avec un tarif abordable pour qu'il puisse s'en équiper.

 

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !