Le Matterhorn - une autre montagne comme on en trouve beaucoup chez Alpenföhn - est une référence se trouvant au catalogue du constructeur depuis 2010, devenue Pure(ment dépouillée) en 2011, avant d'évoluer vers quelque chose d'un peu plus propre et classe en 2015. C'est sur cet héritage que s'établit aujourd'hui aussi le Matterhorn du jour, tout de noir vêtu et mesurant par contre toujours les mêmes 138 x 100 x 158mm de ses prédécesseurs.

Sa conception ne change d'ailleurs pas d'un poil, la tour en aluminium semble ainsi être toujours parfaitement la même associée à 6 caloducs, recouverts d'un manteau noir en céramique afin d'augmenter la surface de dissipation. À l'image des Matterhorn du passé, le nouveau venu pèsera également à peu près 1kg. Le ventilateur de la tour est un WingBoost 2 de 120mm, une évolution timide du WingBoost utilisé sur les modèles anciens, mais il moulinera toujours encore entre 500 et 1500 tours/min pour 106 mètres cube d'air par heure et une nuisance approximative de 18,2 dBA.

 

alpenfohn matterhorn threadripper base

 

Bref, l'évolution n'était donc pas à chercher de ce côté-là, c'est un copié-collé du Matterhorn White/Black Edition Rev. C. En pratique, le Matterhorn se contente aujourd'hui essentiellement de se mettre un peu à jour en étant cette fois-ci équipé d'une base en cuivre suffisamment large pour couvrir la totalité de l'IHS d'un Threadripper sur socket TR4. Mais sera-t-il réellement capable de gérer le TDP d'un monstre lourdement multithreadé ? La question peut effectivement se poser, d'autant plus que sa capacité de dissipation reste fixée à 210W, bien loin des 320W du Silver Arrow TR4 de Thermalright, un peu en retrait par rapport aux 250W des plus gros radiateurs TR4 chez Cryorig et be quiet!. Pas de prix encore, théoriquement il ne devrait trop s'éloigner des 52€ que demande un Matterhorn standard.

 

 
alpenfohn matterhorn threadripper devant

 Alpenföhn remet à jour l'un de ses classiques depuis des années, afin de pouvoir venir s'installer sur le socket TR4.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !