Après avoir fait évoluer son Brocken 2 en Brocken 3 l'été dernier, le constructeur allemand remet ça cette année en améliorant quelque peu sa recette. Pas de Brocken 4 ni de nouvelle montagne pour l'occasion - Alpenföhn est un fan, on se rappellera par exemple de son Himalaya et de l'énorme Everest - mais un Brocken 3 "premium" décliné en Black Edition et White Edition pour un résultat particulièrement sympathique esthétiquement parlant et qui saura attirer l’œil sans avoir recours à des artifices RGB-esques. La formule de base reste toutefois très similaire au Brocken 3 de 2017, à savoir un gros radiateur unique aux ailettes en aluminium et 5 caloducs de 6mm réunis au sein d'une base direct-touch.

 

alpenfohn brocken 3 allemagne montagne

Deux Brocken 3 Black Edition à la maison en Allemagne.

 

Mais Alpenföhn en a aussi profité pour y placer quelques retouches. Ainsi, le design des ailettes aurait été corrigé pour un ensemble plus ondulé et asymétrique afin d'améliorer et d'optimiser le flux d'air. Ensuite, on notera aussi l'ajout d'un couvercle en acier sur le dessus, et un décalage plus prononcé du radiateur pour une meilleure compatibilité avec les barrettes de RAM à proximité. La ventilation sera toujours fournie par la série 140mm Wing Boost 3 PWM du constructeur, mais alors que le Brocken 3 n'en proposait qu'un seul, les Brocken 3 Black/White Edition en seront équipés de deux prenant la tour en sandwich. Pour rappel, un Wing Boost 3 140mm peut fonctionner entre 400 et 1500 tours/min et déplacer environ 100 m³/h avec une nuisance sonore de 22 dBA.

 

Pour le reste, les Brocken 3 W/B Edition proposeront toujours une capacité de dissipation de 220W, identique au Brocken 3, et pourront être installé sur de l'AM4, LGA2066 et LGA115x - la compatibilité TR4 n'est malheureusement pas au menu. Ses dimensions ne bougent pas d'un poil non plus, 146 x 125 x 165mm, mais le nouveau Brocken 3 pèsera 1,02kg (avec 2 ventilateurs) contre 850g (1 ventilo) pour le précédent. Les deux versions seront disponibles en septembre pour un tarif estimé aux alentours des 50€ TTC.

 

 

alpenfohn brocken 3 white edition [cliquer pour agrandir]alpenfohn brocken 3 white edition [cliquer pour agrandir]

 Un peu de neuf chez Alpenföhn, avec deux ventirads Brocken 3 anodisés noir et blanc plutôt mignons !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !