L'offre de ventirad pour chevaucher le socket TR4 d'un Threadripper 1000 ou 2000 n'est pas légion, il faut dire que la puissance brute et calorifique de la bête s'accorde beaucoup mieux avec les capacités souvent supérieures d'un bon kit de watercooling. Après la sortie des premiers Threadripper, AMD avait déjà publié une liste pour clarifier ce qui était alors compatible à l’époque en matière de refroidissement, on y trouvait tout juste une poignée de ventirads Noctua, Cooler Master et Artic.

D'autres se sont lancés depuis, DeepCool y est allé de sa solution sous la forme d'un jeu de mots très recherché, mais Thermalright aussi est un peu sorti de sa transe le temps d'un Silver Arrow TR4, et l'on n'oubliera pas le fameux Wraith Ripper - le ventirad "officiel" pour Threadripper 2 fait par Cooler Master. Ça ne fait toujours pas beaucoup d'options pour les  réfractaires au refroidissement à l'eau et équipés d'un Threadripper, heureusement un autre constructeur s'est dernièrement bougé pour proposer quelque chose en faveur du socket TR4, il s'agit de Cryorig.

 

Ce dernier propose désormais un kit de compatibilité TR4 pour 4 de ses ventirads, les C1, H5 Ultimate, H7 (Ultra et Quad Lumi) et R1 (Ultimate). Le kit pourrait a priori fonctionner avec d'autres solutions du constructeur tel le topflow C7, mais Cryorig met en garde et précise que seuls les radiateurs équipés d'au moins 4 caloducs sont aptes à gérer du Threadripper. En ce qui concerne les 4 élus, si le R1 Ultimate - certifié pour 250W; notre test - semble pouvoir se débrouiller, la tâche promet d’être plus ardue pour les trois autres compatibles avec des processeurs jusqu'à 140W, 180W et 160W, respectivement. Par exemple, nous avions déjà pu constater l'échec du H7 Quad Lumi lorsque soumis à une dose de 220W.

 

cryorig kit tr4 compatiblite

 

Finalement, le kit n'est pas gratuit comme peuvent parfois le proposer certains constructeurs, pour ceux souhaitant oser l'aventure malgré des limitations assez évidentes pour certains des modèles, le kit TR4 sera disponible individuellement pour 6 euros et disponible d'ici quelques semaines. (Source)

 Grâce au kit de compatibilité TR4, 4 ventirads de Cryorig pourront désormais s'accoupler avec le socket TR4. Mais est-ce vraiment réaliste pour chacun d'entre eux ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !