Si on sait en gros ce que Zen 2 pourrait apporter à notre niveau mainstream, sans avoir pour autant des chiffres concordants à extrapoler à partir de Rome, quid du plan de marche qui avait dû être établi par AMD et Jim Keller il y a quelques années. Il est important pour AMD de signifier au milieu que s'il arrive à lancer ses plus grosses créations CPU maintenant, cela implique que le mainstream sera prêt à temps. Zen 1 était sorti en mars 2017, Zen+ en avril 2018, on peut donc tabler sans trop de frayeur sur le printemps 2019 pour Zen 2. Toutefois il sera très intéressant de voir comment AMD a géré les nouveaux dies, puisqu'il parait logique que le mainstream ne dépasse pas 8 coeurs pour ne pas venir empiéter sur Threadripper. Et nous ne savons rien de ces dies 8 coeurs dont 8 composent Rome, sans oublier qu'il y a fort à parier que la puce 14nm qui gère les I/O sur EPYC 2 sera absente forcément sur Ryzen. Comment tout cela sera-t-il géré/amélioré au niveau d'un seul die ? C'est la question qui pourrait avoir une réponse au CES, mais rien n'est moins sûr.

 

En tout cas Zen 2 sera là en 2019 comme prévu, mais AMD sait où il doit améliorer les choses pour ses générations suivantes. Zen 3 est selon le géant dans les tuyaux, avec une optimisation du 7nm qui pourrait s’apparenter à ce que le 12nm fut pour AMD au 14nm. Ce serait donc pour 2020 si le plan annuel est respecté. Et Zen 4 en ce qui le concerne, qui serait au mieux présent en 2021, son design est en train d'être étudié, mais on peut imaginer que la technologie actuelle ne permet pas de sampler un tel processeur. On peut dire qu'AMD a donc encore 4 ans de marge devant lui, l'après Zen 4 reste une énigme.

 

amd next horizon zen roadmap

 

 Zen 1, Zen +, Zen 2 maintenant, quid des Zen de demain ? Eh bien il y a un tableau de marche et sans rentrer dans les détails, AMD rassure quant à sa capacité à le respecter. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 19 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !