Avec le X570 fabriqué par AMD et apparu épaulant les Ryzen 3000, on récemment aussi appris qu'ASMedia en serait de son côté à la phase de sampling de chipset A520 et B550, et l'on pourrait alors penser qu'avec ces deux derniers que la boucle serait ensuite bouclée, mis à part pour le HEDT où l'on ne sait pas encore précisément ce qui va se passer. Pourtant, un nouveau nom a été susurré par la suite : X590 ! Tout d'abord, c'était le 13 juin sur Twitter que le créateur du logiciel DRAM Calculator pour Ryzen avait posté un message pour le moins curieux avec un gros arrière-goût de vilain tease :

 

chipset x590 tweet 1usmus juin 2019

 

Il va sans dire qu'il a rapidement été retiré, et pour des raisons que l'on ne saura probablement jamais. Tweet d'un mec bourré, coup de fouet de Lisa Su (avec signature) ou piratage Russe ? Allez savoir. Par contre, un peu plus tard, ce même X590 a été mis à jour par des fouilles dans les BIOS de cartes mères X570 GIGABYTE, dans lesquels plusieurs options apparaissent assignées aux deux chipsets X570/590. Comme toujours avec les rumeurs, plusieurs hypothèses plus ou moins tirées par les cheveux s'offrent joyeusement à nous.

 

chipset x590 bios gigabyte x570

 

Ainsi, un hypothétique chipset X590 pourrait être (avoir été ?) une variante plus testiboulée du X570, accessoirement via  l'ajout de plusieurs lignes PCIe 4.0, éventuellement sur des cartes mères de plus haute qualité et plutôt orientées station de travail - après tout, avec l'arrivée du 3950X l'écart entre le top du mainstream et l'entrée du HEDT est bien parti pour se resserrer. Ensuite, il fait bon de se souvenir que le X570 avait souvent fait parler de lui tour à tour avec un TDP de 11W et de 15W. On sait désormais de la bouche d'AMD que le X570 consomme bien 11W, mais rien n’empêcherait une seconde variante du chipset plutôt destiné aux marchés pros avec plus de lignes PCIe et en conséquence un TDP plus élevé. Rappelons qu'un Ryzen 3000 dispose d'un total de 24 lignes PCIe 4.0 (16 + 4 + 4), tandis que le X570 n'en gère que 20 (16 + 4), de quoi envisager une version de la puce fonctionnelle avec 24 lignes (20 + 4).

 

Ou alors, la mention "590" est tout simplement un "bête" oubli de la part de GIGABYTE d'une période où le constructeur attendait encore qu'AMD se décide à quelle sauce embêter Intel pour l’appellation définitive de son prochain chipset, il est donc envisageable que le futur chipset fut ainsi tagué en interne chez le constructeur des deux noms potentiels pendant ce laps de temps. Enfin, un peu comme le chipset Z490, il est tout à fait possible que le X590 fût lui aussi sur la table à un moment donné, puis abandonné.

Qu'est-ce que ne chercherait pas pour spéculer un peu : un tweet, quelques lignes dans un BIOS, et roulez jeunesse ! Bon, qui parie sur quoi ? (Source)

 

doigt dans le nez

Ou comment bien aller au fond pour en trouver une belle !

 Rien de tel qu'un lundi pour spéculer sur un chipset vaguement mentionné ici et là !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 13 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !