Récemment, plusieurs nouveaux noms de chipsets AMD sont allés se faire voir sur la toile peut-être un peu par inadvertance, et pas forcément là où l'on pouvait les attendre le plus. 5 chipsets ont en effet été listés par l'USB Implementer Forum dans la liste des produits pour l'obtention de la certification USB-IF, comprenant notamment aussi les puces B450 et X470 que nous connaissons déjà bien, mais aussi le fameux Z490, un X499,  un PRO 460, PRO 490 et A420. Bref, que d'inconnus au bataillon !

À en croire cette liste, le Z490 se positionnerait comme le nouveau haut de gamme du mainstream d'AMD, tout juste derrière le X499. Selon Computerbase, le chipset Z490 devait en réalité être présenté au Computex 2018 - des cartes mères étaient apparemment déjà prêtes - mais il aurait ensuite été annulé en dernière minute, car trop cher, a priori du fait d'une puce PLX pour l'ajout de lignes PCIe difficile à obtenir à ce moment-là, et tout ceci pour une plateforme qui aurait finalement proposé trop peu de nouvelles fonctionnalités par rapport à la gamme existante.

 

Chipset AMD, USB-IF.  [cliquer pour agrandir]

 

Rappelons aussi que le chipset Z490 avait déjà un peu fait parler de lui en avril, on imagine qu'il était alors aussi déjà tout destiné à venir caresser Intel et son Z390 dans le sens contraire du poil, mais ce dernier ayant été retardé et retiré des fiches du constructeur depuis juin, force est de constater que le Z490 d'AMD avait encore moins de raisons d’être dans l'immédiat.

 

Le constat serait un peu le même pour le X499, il aurait initialement été pressenti dans les couloirs du Computex 2018 comme remplacement au chipset X399 pour venir compléter le lancement  des Threadripper 2000. On sait aujourd'hui qu'il n'en fut rien et le chipset X399 pu encore continuer sa carrière, tandis que la présentation d'un chipset X499 serait désormais envisagée au CES 2019. Le futur opposant désigné à la plateforme X599 tout aussi hypothétique des Cascade Lake-X d'Intel prévu pour la fin de l'année ? Et puis cela laisserait aussi une chance à AMD de considerer l'appelation X699, tant qu'à faire...

Pour les 3 autres gus, c'est un peu plus simple l'A420 serait une évolution du A320, et les PRO 460 et PRO 490 des variantes logiquement dédiées au monde professionnel et spécifiquement aux Ryzen PRO.

 

Mais avant de trop s'emballer et d'imaginer les processeurs Ryzen 2 en 7nm pouvant accessoirement accompagner tout ce petit monde, il faut bien savoir qu'un produit listé chez l'USB-IF n'est pas un indicateur d'un lancement futur, ni la preuve d'une commercialisation assurée. Un point qu'AMD n'a pas manqué de rappeler peu après via un communiqué, tout en expliquant que le site de l'USB-IF a été mis à jour avec des puces de tests d'AMD et que la certification est une procédure standard souvent planifiée bien en avance. En conséquence, AMD devrait contacter l'USB-IF afin d'obtenir le retrait des chipsets non commercialisés au plus vite - ils y sont actuellement toujours présents.

Au fond, on s'en doute un peu qu'AMD n'allait pas confirmer haut et fort aussitôt qu'il s’agissait bien de leur futur catalogue, bien que chacun de ces appellations serait une suite logique de ce qui existe actuellement. De toute façon, le constructeur n’hésitera probablement pas un seul instant à venir chamailler le Z390 imminent d'Intel - pour ne citer que lui. De là à imaginer un éventuel futur Z590 chez Intel, suivi d'un Z690 chez AMD, il n'y a qu'un seul pas... Idem pour les X399/X499/X599, etc. Une guéguerre des nomenclatures un peu vaine et trompeuse, essentiellement du marketing gratuit finalement d'un côté comme de l'autre. Mais qui oserait un jour rompre cette spirale ? (Source)

 

logo amd intel amtel

 De simples prototypes comme affirmé par AMD, ou futurs chipsets avérés du constructeur ? Voyons ce que nous apprend cette liste de chez l'USB-IF...  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !