Les deux nouveaux écrans introduits par BenQ ne sont pas vraiment là pour pousser du pixel de PGM un peu nerveux sous Fortnite ou PUBG, loin de là, ils font même très ordinaires avec leur design contemporain et sombre, mais assez bien travaillé et avec des bezels un pwâl fin. À l'esthétique plus moderne par rapport aux prédécesseurs respectifs GL2450 et GL2750, s'ajoute aussi un nouveau pied ne donnant malheureusement qu'une mobilité limitée à l'inclinaison de la dalle, mais permettra d'optimiser l'arrangement des câbles en les faisant passer à l'intérieur du bras du moniteur. Le tour sera également vite fait du côté des caractéristiques techniques, comme prévu ce ne sont pas des écrans prétentieux.

 

benq gl2780 droite

 

BenQGL2480GL2780
Dalle 24" TN 16:9 27" TN 16:9

Définition &

Freq. de rafraîchissement

1920 x 1080

75Hz

1920 x 1080

75Hz

FreeSync/G-Sync Non/Non Non/Non
Temps de réponse GTG 1ms 1ms
Luminosité max. 250 cd/m² 250 cd/m²
Audio ? Non

Oui

2 x 2W

Connectique HDMI, DVI et VGA HDMI, DVI, VGA, DisplayPort

Autres trucs bons

pour les yeux

Low Blue Light, ZeroFlicker, Brightness Intelligence Plus
Prix 149,99$ 179,99€
Quand ? Août 2019

 

Leur vraies force et particularité résident dans un nouveau mode "ePaper Mode" introduit par BenQ pour la toute première fois. Accessible tout simplement via l'OSD, BenQ explique que celui-ci a pour rôle d’éliminer absolument toute lumière bleue, ce qui donnerait donc à l'affichage des airs de liseuses équipés d'une dalle E-Ink (on rappelle que cette dernière à l’avantage de ne pas nécessiter de rétroéclairage et ne consomme du jus qu'au changement du contenu de l'écran).

C'est intéressant...sur le papier, à voir en pratique. Toutefois, l'idée est parfaitement en phase avec la multiplication récente des modes "nuits" ou noir et blanc au sein des applications et OS, ainsi que sur les smartphones (par exemple, le mode "greyscale" de Google sous Android 9), ou encore l'apparition de solutions sous la forme de lunettes, telles que les Eyezen d'Essilor - un test à relire ici. Chacun devrait désormais pouvoir y trouver son compte pour protéger un minimum ses yeux !

 

En sus, les GL2480 et GL2780 intègrent aussi une fonctionnalité permettant d'appliquer un filtre rouge ou vert afin d'aider les personnes atteintes de protanomalie ou de deutéranomalie - un mode déjà présent sur plusieurs moniteurs de la marque, par exemple le pas si vieux GW2480.

À savoir que les prix et la période de disponibilité indiqués valent ici avant tout pour les États-Unis, on ne sait pas encore ce que ça donnera pour l'Europe, mais on devrait pouvoir espérer plus ou moins la même chose. Un nouveau duo intéressant et abordable pour de la bureautique ? (Source)

 

Le GL2780, encore seul pour le moment.

 

benq gl2780 epaper mode

 Le consensus est loin d'être fait, mais la lumière bleue est bien réputée pour fatiguer nos mirettes, et c'est ce que les deux nouveautés de BenQ tenteront d'adresser avec leur mode ePaper.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 4 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !