IBM a annoncé avoir signé un nouvel accord avec la division fonderie de Samsung pour la production de ses futurs processeurs. L'accord concerne notamment les processeurs pour les Power Systems IBM, les CPU IBM z et ceux des systèmes LinuxONE, et tous profiteront ainsi tôt ou tard du procédé de fabrication 7nm de Samsung exploitant la technologie EUVL. Une décision finalement très attendue depuis le retrait de Globalfoundries de la course au 7nm et au-delà, et d'autant plus que l'accord liant Globalfoundries à IBM se terminera à la fin de l'année !

Au fond, qu'IBM se tourne vers Samsung n'a rien de surprenant, considérant que les deux entreprises ont déjà 15 années de collaborations communes derrière elles en recherche et développement de matériaux de productions et technologies de semi-conducteurs sous le  drapeau de l'IBM Research Alliance. En réalité, les procédés de fabrication exploités par Samsung (et également Globalfoundries) ne posent aucun souci d'adaptation aux ingénieurs d'IBM, ceux-ci ayant été créés en interne et via l'IBM Research Alliance. Le nouvel accord est ainsi formé dans le cadre de l'existant et introduira un partenariat stratégique étendu et agrandi.

 

Cependant, il n'a pas encore été divulgué spécifiquement ce que Samsung produira pour IBM. Aucun des deux n'a réellement élaboré le sujet, les intéressés se sont contentés d'affirmer que cela se fera à base de 7nm EUV. Il est fort probable que Samsung puisse au moins être amené à concevoir une version sur mesure de son procédé 7LPP spécialement pour manufacturer les processeurs d'IBM, c'est dans l'habitude de ce dernier d'utiliser de telles solutions - entièrement développées en interne par IBM Microelectronics et dont souvent seule la production est externalisée - pour ses ordinateurs. À en croire la roadmap IBM actuelle, la génération 2019 de processeurs Power9 sera encore produite par Globalfoundries en 14nm. Par contre, il est tout à fait envisageable que l’architecture Power10 et les CPU z15 d'IBM puissent tirer parti du procédé 7nm EUV/7LPP de Samsung dès 2020. (Source : Anandtech)

 

samsung ibm globalfoundries 7nm meme cdh

Un classique du triangle "amoureux" !

 L'accord avec Globalfoundries arrivant au bout de son chemin et sans espoir d'un 7nm, IBM se tourne vers Samsung Foundry et son 7LPP.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !