Plextor a une image de marque de haute qualité depuis l'époque de ses graveurs onéreux mais bien fichus, solides, et protégés par une durée de garantie très longue pour l'époque. Sur le secteur du SSD, la lutte est féroce, et le sacro-saint prix au gigot fait référence, alors que niveau performances on stagne en entrée de gamme. En effet, pour profiter de débits et d'IOPS 4k de folie, il faut taper dans du SSD M.2 NVMe. Mais pour une très grosse majorité des gens, ceux qui veulent transformer un PC à base de dédé en machine réactive, et à mise à jour à moindre coût, tout en profitant d'une capacité correcte, le SSD 2.5" ou même son clone technique en M.2 sont ce qu'il y a de mieux actuellement.

 

Plextor donc lance ses SSD gamme S2 entrée de gamme, scindée en deux catégories : les S2C au format 2.5" et les S2G en M.2. Les premiers ne mesurent que 7mm d'épaisseur là où les seconds sont longs de 80mm. Techniquement ils sont identiques, c'est à dire qu'ils intègrent les mêmes puces et contrôleur. Ce dernier est le Silicon Motion SM2258, et il a un cache DDR3 qui varie selon la capacité du SSD : 256Mo pour le 128Go, et 512Mo pour les 256 et 512 Go. La mémoire quant à elle est de la TLC signée SK Hynix gravée en 16nm. tout cela concourt à en faire presqu'un clone des Intel 540 (le contrôleur est à peine différent, 2256 vs 2258).

 

Niveau débits séquentiels, le 128Go est en retrait face aux deux autres, avec 520 et 440 Mo/s en lecture/écriture, on passe à 520/480 Mo/s sur les 256 et 512Go. pour les IOPS aléatoires de fichiers de 4k, donc ceux qui sont les plus difficiles à gérer pour le SSD, on dira que plus la taille augmente, plus les perfs suivent. Respectivement on part de 80k/48k en lecture/écriture pour le 128Go, on bifurque vers 98k/72k pour le 256Go, et on sprinte à 98k/78k pour le 512Go. On a donc des SSD corrects, qui feront leur boulot de mise à niveau, ou qui pourront servir de stockage pour vos jeux par exemple (pour le 512Go surtout) avec des temps de chargement raccourcis.

 

Plextor leur attribue une garantie de 3 ans, mais n'a pas encore fixé de prix. En revanche la disponibilité est annoncée pour le mois d'octobre, et on verra si ces tarifs seront du même ordre que ceux du Intel 540, ou s'ils viendront chatouiller ceux des Crucial MX300 avec leur contrôleur Marvell ?

 

plextor s2g

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !