A chaque mise à jour du navigateur Firefox de Mozilla, vous êtes plusieurs à nous rappeler que son fork, Pale Moon, continue son développement en se basant sur Firefox avant sa transformation type Chromium. Alors, on s'est dit qu'il serait bon de parler de ce navigateur libre qui vient de passer en version 27.0.

 

Basé sur le moteur de rendu Goanna (qui est développé par la communauté derrière Pale Moon), le navigateur s'offre la compatibilité DirectX 11 et Direct2D 1.1 dans sa version 27.0, avec évolution de son moteur vers Goanna 3.0. Il est maintenant pleinement compatible HTTP/2, accepte les connexions SSL/TLS aux serveurs proxy, est plus souple côté JavaScript et modifie la mise en cache des pages web pour être plus réactif. Voilà pour les points en plus, mais il y en a aussi en moins.

 

Le lecteur PDF étant foireux, il dégage dans la 27.0, tout comme les extensions SDK, ce qui rendra impossible de télécharger des extensions pour Firefox sous Pale Moon. Le filtre XSS tire lui aussi sa révérence, pour cause d'instabilités avérées du navigateur par sa faute. Enfin, les outils pour développeurs disparaissent de la version stable (à partir de cette 27.0), mais seront maintenant disponibles au besoin en tant qu'extension. Ajoutez à ça des correctifs et patchs de sécurité, et vous aurez fait le tour de cette version dont les curieux pourront avoir le détail dans la note de version de Pale Moon 27.0.

 

pale moon logo

 

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !