L'amateur de hardware musclé a peut-être vite oublié le petit Raspberry Pi, mais l'engin a un beau succès et continue d'évoluer. On a vu que différentes versions se sont suivies, le Raspberry Pi 3 apportant un gros plus côté performances en multitâches, mais la partie logicielle n'est pas en reste.

 

On peut installer un peu ce que l'on veut sur la petite carte, mais la distribution directement suivie par ses créateurs est Raspbian, une version de Debian spécialement conçue pour le Pi. Cette dernière souffrait d'une interface graphique vieillotte, rappelant globalement l'expérience connue sous Windows 98 et ils ont décidé d'améliorer les choses. C'est comme ça qu'est née PIXEL, une interface graphique qui fait référence au Pi et à l'affichage (bah oui, les pixels !) et dont les lettres veulent dire "Pi Improved Xwindows Environment Lightweight". Voici ce que cela donne :

 

Raspbian et PIXEL [cliquer pour agrandir]

 

Ca fait très "flat design" et c'est dans l'ère du temps, mais les graphismes ne sont pas la seule chose à changer. Outre l'ajout de jolis fonds d'écran (des photos faites par l'un des fondateurs), le système d'exploitation évolue. On peut maintenant complètement éteindre Wi-Fi et Bluetooth sans avoir à bidouiller et de nouvelles applications arrivent. RealVNC sera installé de base et le navigateur Epiphany, qui se faisait vieux, laisse la place à une version de Chromium conçue pour ces petits engins.

 

Envie d'essayer la chose ? Deux méthodes sont disponibles. Si vous n'avez jamais installé une Raspbian il faut passer par la section Téléchargement du site officiel et récupérer l'archive (de 1,4Go comprenant Raspbian "Jessie" avex PIXEL) puis la mettre sur une carte SD qui animera le Raspberry Pi de votre choix. Si par contre vous êtes déjà sous Raspbian, il faudra taper cette série de commandes :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get install -y rpi-chromium-mods
sudo apt-get install -y python-sense-emu python3-sense-emu
sudo apt-get install -y python-sense-emu-doc realvnc-vnc-viewer

 

A noter que certaines applications n'ayant pas d'icône associée pour les menus peuvent faire planter la catégorie "Autre" du menu des applications et qu'il faudra en passer par le bricolage présenté à la fin de cette page (ajouter la ligne Icon=application-x-executable à la fin du fichier .desktop des applications incriminées) pour corriger la chose. Le plantage étant reconnu par les développeurs de Raspbian, un correctif devrait arriver dans les semaines à venir.

 

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !