Non non, il ne s'agit pas d'une blague, l'information aussi étonnante qu'elle soit est bien réelle, et même communiquée aux acheteurs via une carte d'un programme de "Performance Upgrade". Seulement, elle est bien entendue payante cette manipulation, et même chère à la vue des gains que l'on peut espérer.

 

Un lecteur du site Engadget a en effet contacté le site en question pour leur apprendre la nouvelle : dans le cadre d'un achat d'un ordinateur Gateway SX2841-09e équipé d'un processeur Intel Pentium G6951, il a pu constater la possibilité d'acheter une carte lui promettant pour $50 de pouvoir booster ses performances avec un passage de "2 to 4-way multi-task processing" ainsi qu'un "larger cache". Pour cela il lui suffit d'aller sur une adresse donnée en bas de la carte, installer l'application qui lui sera alors proposée, entrer le code PIN présent au dos de la carte et juste redémarrer le PC.

 

Renseignements pris, il s'agit bel et bien de ce que l'on pouvait penser à la vue de ces informations : le logiciel Intel en question permet ni plus ni moins que de réactiver la totalité du cache L3 présent sur le G6951, le faisant ainsi passer de 3Mo à 4Mo, ainsi que d'activer l'HyperThreading pour passer de 2 à 4 threads. De quoi faire donc de ce Pentium G6951 un Core i3 finalement, cadencé à 2.8GHz soit un rien inférieur au Core i3 530 (2.93GHz).

 

Outre le fait que l'upgrade n'est vraiment pas rentable dans le sens où un Core i3 530 coûte largement moins de $50 de plus qu'un Pentium G6951, l'étrangeté de la situation est que s'il était courant jusqu'ici, chez AMD par exemple, de croiser des possibilités de réactivation de cores, cache etc., c'était toujours soumis à une part d'incertitude liée au fait que les composants désactivés risquaient fort de l'avoir été tout simplement car ils sont défectueux. Dans le cas présent, Intel sait pertinemment que ses puces sont 100% opérationnelles et va donc jusqu'à proposer une réactivation payante. Il n'y a pas de petit profit comme on dit, et c'est sans doute ce que se diront également les petits malins qui vont sans aucun doute rapidement trouver comment reproduire gratuitement la technique de réactivation employée par Intel...

 

intel.png  


Un poil avant ?

Un Freeman plus vrai que nature !

Un peu plus tard ...

Le 30" n'est pas mort, Dell annonce son U3011

Sur le comptoir, au ~même sujet

 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 29 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !