Parmi les documents confidentiels de la NSA révélés par Edward Snowden, se trouvait une liste des appareils utilisés par l'agence américaine pour espionner les communications électroniques. Si l'agence a apparemment abusé de la fibre optique, elle a également créé des appareils pour espionner des utilisateurs dont l'ordinateur n'était pas relié à Internet. Michael Ossmann, un chercheur en sécurité sans fil a réussi à recréer certains de ces mouchards et les dévoilera à la Defcon, la grande messe des hackers, en août prochain.

 

Le principe est relativement simple mais la technologie n'avait jamais été révélée au grand public. Avec un peu de reverse engineering, Michael a réussi à créer un mouchard fonctionnel. Ce dernier se clipse sur un câble de clavier ou d'écran afin d'intercepter les données et de les renvoyer via une connexion sans fil vers un récepteur. La magie, c'est que le minuscule mouchard ne requiert aucune source d'énergie pour fonctionner. Il s'allume une fois irradié par un signal radio et renvoie les informations de la même manière.

 

Le hacker est spécialisé dans la radio logicielle (Software Defined Radio en anglais) qui permet de créer des émetteurs et des récepteurs radio de manière logicielle avec peu de matériel. La force de ce système est de pouvoir changer à la volée la fréquence de fonctionnement de l'appareil, de 10 MHz à 6 GHz dans le cas du HackRF One, le récepteur créé pour intercepter les informations récupérées par le mouchard.

 

Lors de la Defcon, d'autres hackers présenteront leurs solutions basées sur les documents de la NSA. Joshua Datko dévoilera ainsi un mouchard qui se branche à l'arrière d'un ordinateur et qui permet de réinstaller un malware même si l'antivirus le détecte. Le but de tous ces projets et de connaître le fonctionnement des mouchards et des méthodes de la NSA pour mieux s'en protéger. Un site web a d'ailleurs été créé pour l'occasion. (Source : Newscientist)

hackrf_kid.jpg


Un poil avant ?

La situation empire pour Pixmania: plus 40% des postes menacés...

Un peu plus tard ...

AMD pourrait venir chercher des noises à la GTX 780 Ti

Ragotron : votez !

Quel composant ou quel groupe de composants changez vous le moins souvent ?
 
Les 23 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !