Le Z370 ne révolutionnera pas le marché, aussi l'essence même de son existence est sujette à caution. Certes Intel a voulu monter l'alimentation de ses Coffee Lake pour mieux tenir les overclockings, mais se servir de cet argument pour forcer le passage au Z370 ne passe pas. A vrai dire, c'est assez étrange puisque les Coffee Lake qui prennent part sur LGA1151 ont un TDP identique aux Kaby Lake, il aurait peut-être fallu certifier certaines des cartes Z270/Z170 comme étant assez solides et bien taillées par les VRM, c'est une idée qui n'aura pas de réponse. Peut-être est-ce aussi pour faire vendre plus de cartes mères aux partenaires, toujours est-il que le coeur de cible ne fera pas l'achat d'un Coffee en venant d'un Skylake ou d'un Kaby s'il faut passer par un changement de mobale.

 

En tout cas, les copinous auraient tort de ne pas s'engouffrer dans la brèche puisque Intel le leur permet. GIGABYTE annonce pas moins de 9 cartes mères pour accompagner ces CPU et ce Z370, il n'y a pas de compatibilité ni de rétrocompatibilité du Z370 vers les puces 14nm LGA1151 de génération précédente. Un catalogue moins fourni que ce qu'on a pu voir sur le Z270, c'est déjà ça de pris !

 

Elles ont toutes des phases capables de tenir 60A pièce, la partie audio est assurée par un Realtek ALC1220 pour quasiment toutes, épaulé par des condensateurs de bonne qualité (voire un DAC ESS Sabre sur la Gaming 7) et également sur certains modèles gaming secondé par une couche logicielle Creative Sound BlasterX 720°. Les prises fan sont pilotables par le logiciel Smart Fan 5 qui vous permet de faire ce que vous voulez avec chacune d'elle, et il y aura des LED comme on les aime !

 

z370 aorus gaming7 [cliquer pour agrandir]z370 aorus gaming5 [cliquer pour agrandir]

Z370 Aorus gaming 7 et 5

 

Faisons le tour du propriétaire par ordre décroissant de gamme. En haut on aura la Z370 AORUS Gaming 7, une bestiole gaillard à base de 4 slots de DDR4 avec support d'ECC Unbuffered, de l'USB 3.1 Gen 2, de réseau Gigabit Intel et Killer, 3 slots M.2, etc... Vient ensuite la Gaming 5, un peu moins fournie mais pas réellement plus en manque de technologie tellement sa soeur en avait parfois trop comme les slots M.2.

 

z370 aorus ultragaming [cliquer pour agrandir]z370 aorus gaming3 [cliquer pour agrandir]

Z370 Aorus Ultragaming  et Aorus Gaming 3

 

On continue par la Ultragaming, carte mère qui est un peu plus dépouillée sur le panneau arrière, mais qui continue d'être richement fournie. On enchaîne sur la série basse des cartes pour joueurs avec la Gaming 3. Le schéma couleur revient à du noir et du rouge, avec moins de bling bling, et sûrement moins de sousous à mettre sur la table.

 

z370 aorus gaming k3 [cliquer pour agrandir]z370 aorus gaming wifi [cliquer pour agrandir]

Z370 Aorus gaming K3 et Aorus Gaming WIFI

 

Petite soeur de la Gaming 3 : c’est la Gaming K3, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? On perd visuellement le bouclier plastique qui surplombait le panneau arrière en interne. Avant-dernier modèle pour les joueurs, la Z370 AORUS Gaming WiFi, comme ça, sans suffixe, toute nue ! Sauf qu'elle a du son Sound Core logiciel, et du ouiphi via Intel accessible via l'arrière et les zoulies antennes à visser.

 

z370 xp xli [cliquer pour agrandir]z370 hd3p [cliquer pour agrandir]

Z370XP WIFI et HD3P

 

Dernière de la série pour les fraggeurs, la Z370XP SLi. Cette série existe depuis de longues années sur tous les chipsets Intel quasiment depuis le Z170/X99. Traditionnellement elles sont plus sobres, mais avec la Z370 GIGABYTE a relevé le niveau, un peu trop peut-être avec ces zébrures marquées sur le PCB. On achève le tour des cartes par la HD3P et la HD3, des cartes moins tape-à-l'oeil, sans LED, certainement suffisantes pour tous les Coffee Lake et leur "obligation" de VRM testiboulés...

 

z370 hd3 [cliquer pour agrandir]

Z370 HD3

 

On notera pour l'instant qu'il n'est pas fait mention de cartes au format µATX ni même mini-ITX, il n’est pas écarté que le catalogue s'enrichisse dans les jours qui viennent. Vous retrouverez d'ailleurs toutes les cartes de tous les constructeurs dans un Recap' dont on a le secret (et la patience de recenser !), en attendant vous pouvez toujours vous faire plaiz du côté des Z270, ou de tous les autres accessibles depuis le menu Guides d'achats et Recaps !

 

 Ca ressemble à quoi un catalogue Z370 ATX signé GIGABYTE ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 15 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !