COMPTOIR
  
register

×

gigabyte_z87n_wifi_vrz.jpg

Gigabyte présente sa carte mère Z87 mini-ITX
gigabyte_z87n_wifi_vrz.jpg

Depuis très longtemps, Gigabyte supporte le format mini-ITX et a été de toutes les campagnes. C'est donc tout naturellement que la firme a présenté lors de l'IDF un modèle de sa future haut de gamme Z87N-Wifi. On imagine qu'il y aura d'autres déclinaisons basées sur le H87 par exemple, mais pour l'instant c'est le gros modèle qui occupe les esprits.

 

La Z87N-Wifi est donc destinée aux CPU LGA1150 de la famille Haswell, il y en a des choses sur ce petit bout de PCB de 17cm de côté : citons en vrac 4 ports Sata 6Gbps (une des grandes nouveautés du chipset Lynx Point), le support du Wifi et de l'Intel Widi sans oublier le Bluetooth 4.0 via une carte mPCIe half size qui sera fournie de série (non présente sur le prototype), un port USB3 externe, un bios UEFI, bref une carte complète.

 

Comme sa presque soeur jumelle Z77N-Wifi et avant elle la Z68N-Wifi, Gigabyte a encore déporté le socket proche du port PCIe, mais nul doute que des ventirads comme l'AXP100 ou le Samuel 17 devraient pouvoir trouver une petite place comme ce fut le cas pour les cartes antérieures. Gigabyte est le second à dégainer donc, mais on peut dire sans peur qu'Asus, Zotac ou encore MSI suivront sur cette voie, Asrock étant le premier lors du CeBIT, le marché mini-ITX explosant depuis une bonne année. De plus Haswell consommant peu, on peut espérer des températures à la baisse si les courants de fuites sont bien maitrisés par exemple comme c'est le cas pour les Xeon.

 

gigabyte_z87n_wifi_vrz.jpg [cliquer pour agrandir]  

Cliquez pour agrandir

Un poil avant ?

Firefox fixe un bug avec la 20.0.1

Un peu plus tard ...

Première photo d'un CPU Haswell avec GT3e à poil

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Xorg, le Vendredi 12 Avril 2013 à 18h45  
Ça me stresse de voir les ports SATA tout en haut de la CM, surtout avec l'ICH qui est au dessus du CPU.
par toto29620, le Vendredi 12 Avril 2013 à 10h46  
Le problème c'est que la carte sera watercoolé donc le flux d'air sera très léger et pas vraiment dirigé vers le chipset , vu qu'en plus je vais surement oc un peu avec ...

Ça ne me dit rien qui vaille , je vais plutôt m'orienter vers l'ashrock dans ce cas , les asus / evga sont vraiment trop chère a mes yeux.
par Un ragoteur qui revient de Bourgogne, le Jeudi 11 Avril 2013 à 21h55  
par toto29620 le Jeudi 11 Avril 2013 à 20h53
Cette carte l'intéresse beaucoup , tu peut me confirmez que le problème est bien réel et pas une sonde qui merde ( le rad est il très chaud au touché ? ) .
C'est vraiment très chaud mais est-ce vraiment un problème? Il parait que la tjmax est dans les 105°, à voir la durée de vie toussa... Tout dépend du boîtier et de la ventilation j'imagine.
Comme mon boîtier est compact et peu ventilé (ce qui est souvent le cas avec du mini-ITX!), j'ai changé le rad pour qqchose de plus sérieux (un Zalman ZM-47J de récup) c'est 20° de gagnés!

Apparemment cette "PCH temperature" est souvent élevée (chez Gigabyte entre autres), alors je ne sais pas trop quoi en penser...
par toto29620, le Jeudi 11 Avril 2013 à 20h53  
 
Ce dernier n'est d'ailleurs pas présent non plus sur la photo et est clairement sous-dimensionné sur les Z77/H77N-Wifi (72° au repos l'hiver c'est trop),


Cette carte l'intéresse beaucoup , tu peut me confirmez que le problème est bien réel et pas une sonde qui merde ( le rad est il très chaud au touché ? ) .
par Un ragoteur lambda embusqué, le Jeudi 11 Avril 2013 à 19h46  
par Thibaut G. le Jeudi 11 Avril 2013 à 19h00
les ventirads que je cite passent sans souci sur cette gigabyte et plein d'autres comme la asus h77-i. en fait tous les ventirads top flow low profile asymétriques passent. Meme le noctua nH-u9b se2 passe dessus
donc faut que j'en rachete un jai deja un noctua nhu12p se2
par Thibaut G., le Jeudi 11 Avril 2013 à 19h00  
par Un ragoteur sans nom embusqué le Jeudi 11 Avril 2013 à 18h45
font chier toujour ce putain socket a 3cm de port pci express relou pour le choix d'un ventirad
toujours rien compris gigabyte sur le mini itx je passe mon chemin pour une autre marque dommage pour eux
les ventirads que je cite passent sans souci sur cette gigabyte et plein d'autres comme la asus h77-i. en fait tous les ventirads top flow low profile asymétriques passent. Meme le noctua nH-u9b se2 passe dessus
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Jeudi 11 Avril 2013 à 18h45  
font chier toujour ce putain socket a 3cm de port pci express relou pour le choix d'un ventirad
toujours rien compris gigabyte sur le mini itx je passe mon chemin pour une autre marque dommage pour eux
par Un ragoteur foufou d'Alsace, le Jeudi 11 Avril 2013 à 18h36  
par MetallixX974 le Jeudi 11 Avril 2013 à 18h01
le 1er commentaire est au top

En tout cas ça donne envie de se faire un petit HTCP ça Mais le Wi-fi est bizarrement câblé non?
un poil surdimensionné quand même
par Un ragoteur qui revient de Bourgogne, le Jeudi 11 Avril 2013 à 18h22  
par MetallixX974 le Jeudi 11 Avril 2013 à 18h01
Mais le Wi-fi est bizarrement câblé non?
C'est parce qu'il manque la carte mPCIe, les fils sont "en l'air". Sinon ils longent habilement et sont calés sous le radiateur du chipset.
Ce dernier n'est d'ailleurs pas présent non plus sur la photo et est clairement sous-dimensionné sur les Z77/H77N-Wifi (72° au repos l'hiver c'est trop), peut-être ont-ils l'intention de l'améliorer?
par MetallixX974, le Jeudi 11 Avril 2013 à 18h01  
le 1er commentaire est au top

En tout cas ça donne envie de se faire un petit HTCP ça Mais le Wi-fi est bizarrement câblé non?
par pussodekartié de Franche-Comte, le Jeudi 11 Avril 2013 à 17h11  
Moi aussi je presente ma zézette mini , elle est pas trop grosse ...<img src='http://www.forumsducomptoir.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wacko.gif' class='bbc_emoticon' alt='' />