Alors qu'ils étaient en train de réaliser un dossier comparatif sur les HD 7850 et HD 7870, nos confrères de Hardware.fr se sont retrouvés avec un bug sur l'une de leurs cartes de test et pas n'importe lequel : des écrans noirs aléatoires sur leur modèle de Sapphire HD 7870 OC. Un souci qui ne sera pas inconnu pour certains d'entre vous puisque, même s'il n'est pas dans des proportions extravagantes, c'est sans doute le problème actuel le plus souvent évoqué sur les forums de discussion, et la HD 7870 en version overclockée d'usine de chez Sapphire est d'ailleurs le nom qui revient le plus souvent en modèle de carte incriminé. L'occasion pour nos confrères de prévenir AMD à ce sujet pour tenter d'avoir plus d'informations !

 

Et quelle ne fut pas leur surprise de découvrir qu'AMD était au courant de ce souci mais piétinait pour avancer dans sa résolution. Grâce aux indications précise de l'équipe de Marc Prieur et à l'envoi de leur propre carte atteinte par le bug, AMD a cependant fini par mettre le doigt sur l'origine du problème et il n'est pas des moindres puisqu'il s'agirait d'une erreur de conception !

Juste avant le lancement officiel des HD 7870, AMD aurait en effet fourni à ses partenaires une correction à apporter aux cartes destinées à la production commerciale, car une faiblesse avait été décelée au niveau des condensateurs situés à l'arrière du PCB, derrière le GPU. Le résultat était l'apparition aléatoire de plantages, dépendant de l'environnement de la carte 3D ce qui rendait le diagnostique compliqué, des plantages pouvant intervenir en mettant la HD 7870 dans certaines configurations... et pas dans d'autres !

 

Là où le bât blesse, c'est que Sapphire n'aurait pas respecté cette indication de dernière minute et conserverait depuis le lancement le choix de composants initial pour ses cartes ! D'abord plutôt réticent à répondre à nos confrères, la firme aurait finalement indiqué que sa production est corrigée désormais et qu'un rappel des stocks de HD 7870 risquant de provoquer ces écrans noirs avait été réalisé auprès des revendeurs français. Les HD 7870 de la marque Sapphire actuellement en vente devraient donc être dépourvues de ces histoires d'écrans noirs, et si vous en êtes victimes n'hésitez plus à contacter le SAV de votre revendeur, ils ont été mis au courant normalement de la situation et de la possibilité qu'ils ne puissent pas eux-mêmes reproduire le bug lors de leurs essais (ce qui pouvait occasionner des tensions jusqu'ici entre l'acheteur et la boutique quand elle testait finalement la carte sans rencontrer le moindre écran noir...). La consigne est à présent de procéder à un échange standard.

 

A noter également que des témoignages font part de situations équivalentes avec des cartes HD 7870 d'autres marques, voire avec d'autres références comme des HD 7900. Aucune information par contre à ce sujet pour le moment donc pas moyen de savoir si les autres marques de HD 7870 ont bien suivi la correction demandée par AMD sur les condensateurs, ou bien si une "bourde" équivalente ne pourrait pas exister sur d'autres gammes de Radeon. Avec ce premier pas engagé vers un peu de transparence à ce sujet, espérons que toute la lumière sera faite sur cette histoire.

 

sapphire_hd7870_oc.jpg  


Un poil avant ?

Bon plan: -50% sur de nombreux titres chez Origin

Un peu plus tard ...

Fabricants de RAM et Windows 8 : la dépression guette...

Les 78 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !