L'année 2019 se poursuit et avec elle, les affaires diverses de chaque entreprise. Et pour GloFlo, il faut croire que ces dernières n'étaient pas fameuses, car la firme va vendre une de ses usines de production : la fab 3E située à Tampines, une ville rattachée à Singapour.

 

Le racheteur se nomme VIS pour Vanguard International Semiconductor Corporation, un autre fondeur qui exploite actuellement toutes ses usines au maximum de leur production : cette addition permettra d'y ajouter quelque 35 000 wafers de 8 pouces. L'accord prendra effet le 31 décembre 2019, d'ici là GloFLo continuera de tenir les rênes du bouzin. Niveau financier, GlobalFoundries récupérera 236 millions de dollars, et cédera l'usine avec tous ses équipements, mais aussi les employés (qui seront tous réembauchés) ainsi que les brevets nécessaires à l'exploitation du système. Notez que les clients fournis par l'usine seront également transférés vers VIS, un bon parti pour la firme désireuse d'expansion.

 

Doit-on y voir un approvisionnement revu à la baisse pour AMD après l'abandon du 7nm par GloFlo ? Cela semble probable, ajouté au fait de la situation financière bancale du groupe, dont un peu d'argent frais permettra - on l'espère - de revenir mieux préparé dans la course. Cependant, cette usine est consacrée en partie à la production de puces via la technologie MEMS (microsystème électromécanique en bon français), où l'échelle de gravure est le µm plus que le nm : pas de rapport a priori avec nos transistors FinFET de CPU ou de GPU.

 

Espérons que cette opération ne soit pas le début de la fin de GloFlo, car il serait dommageable pour le consommateur de se retrouver avec une concurrence restreinte au niveau des fonderies pure-play (celles qui ne designent pas de puces, mais se contentent de manufacturer des commandes des entreprises fabless telles AMD et NVIDIA). Affaire à suivre ! (Source : DigiTimes)

 

globalfoundries

 C'est VIS, une entreprise Taïwanaise, qui reprend le bâtiment et les employés ainsi que les brevets concernant ces équipement. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !