Au Computex, Cooler Master avait présenté quelques boitiers, dont un qui nous avait franchement intéressé. Au format mini-ITX, il se nommait H100. Bonne nouvelle son patronyme n'a pas été changé pour Gégé ou Bitator, il se nomme encore H100, même si cela pourrait créer la confusion avec le watercooling de Corsair, à condition d'être un geek alcoolique fumeur de méchots (cigarettes qui font rigoler mais pas tant que ça en fait).

 

coolermaster h100 face

 

Comme on vous l'a dit, il accepte les cartes mères mini-ITX, mais est-il lui même victime de dimensions obèses pour le format ? Eh bien franchement c’est pas mal du tout puisqu'avec ses protrusions sur le dessus et l'avant ainsi que l'arrière avec le berceau pour l'alimentation, l'engin mesure 31.2cm de profondeur x 30.1cm de hauteur x 21.6cm de largeur. Certes c'est pas petit mais bien mieux que l'ancien roi le Prodigy de Bitfenix.

 

coolermaster h100 cote

 

Question look, c'est un Mastercase, sans le moindre doute, il ressemble à un H500M, H500P, toussa toussa, mais en plus petit. Sa grande force, vous verrez qu'il en a d'autres, c’est son moulin de 20cm de diamètre fourni sur la face avant. Il mouline à 800 tours par minute, ce qui devrait augurer de nuisances sonores bien contenues. Il est aussi RGB ! Par contre il n'a pas d'autre place pour de la ventilation, tout en se rappelant qu'il est possible de virer le 200mm pour y caler un AIO de 120 ou 140mm. Par contre l'alimentation ATX prenant place au dessus de la carte mère, on peut également se servir de son moulin pour évacuer la chaleur.

 

coolermaster h100 arriere

 

Avec un tel montage, il y a peu de place pour un radiateur sur le CPU, il sera limité à 83mm de hauteur, exit les formats tour, il va falloir creuser pour du top flow bas, il y a de quoi faire chez Noctua, be quiet!, Thermalright, donc pas trop d'angoisse à avoir. Au rayon des limites, la carte graph et l'alimentation ont 210mm devant elles, ça dégringole à 160 si vous mettez un AIO sur la face avant. Une carte graphique à 160mm, c’est plus petit que la plus petite des cartes gaming... Donc chaud les miches pour faire du jeu, faudra bien choisir !

 

coolermaster h100 dessus

 

Question stockage, 1 y a la place pour 1 dédé de 3.5" qui accepte un SSD de 2.5", et 3 emplacements 2.5" purs. Avec le M.2, ça devient moins problématique ce manque de place, par contre faudra pas négliger dédé ! Enfin le panneau des connectiques est constitué par 2 USB 3.0, les prises son classiques, et un contrôleur RGB. Son prix fixé conseillé est de 65€, donc c'est pas mal du tout. Un test serait le bienvenu !

 

 C’est pas souvent qu'on met à l'honneur quelque chose de petit, à part Mimie Mathy, ça se fait rare. Sauf sur CDH bien sûr ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 9 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !