Ce serait donc la saison des alimentations, Enermax nous a déjà gratifiés ce mois-ci de 4 nouvelles références aux puissances assez disparates - de 650W à 1800W - et c'est maintenant au tour de SilverStone d'introduire deux nouvelles références dans sa gamme Strider Gold S. Le nom seul en dit déjà long sur la nature des boites à jus, c'est donc bien une certification 80PLUS Gold qui est proposée, ici en l’occurrence avec des puissances de 550 et 650W. Pour ceux qui ne connaissent pas encore la série, SilverStone communique notamment sur des dimensions relativement compactes avec seulement 140mm de profondeur et la densité de puissance disponible par litre - aujourd'hui à 305 et 360W par litre. Un argument marketing un tantinet ronflant comme un autre, la réclame "World's smallest" est aussi largement exagérée puisqu'il est très loin d'être le seul fabricant à proposer des alimentations avec de telles caractéristiques.

 

silverstone st65f gs

 

Pour le reste, les nouveaux venus profitent du câblage modulaire à 100% devenu la norme sur ce segment, et un rail +12V unique - 45A et 54A respectivement - pour lequel SilverStone mentionne également une régulation stricte à ±3%. Bien sûr, l'Active PFC est de la partie, ainsi que toutes les protections ordinairement rencontrées sur ce type de produit. Enfin, les ST55F-GS et ST65F-GS seront activement refroidis par un ventilateur de 120mm donné pour 18dBA au minimum. Le câblage (non gainé)  fourni est assez correct; sans tout mentionner, notons 1 prise CPU 4+4, deux prises PCIe 6+2 et seulement 3 molex pour le modèle 550W, contre 4 prises PCIe 6+2 et 6 molex avec la ST65F-GS.

 

silverstone st55f gs top

 

L'OEM n'est évidemment pas précisé par le constructeur, il faudra attendre les tests pour le connaître. Lancée en 2014, la gamme STXXF-GS fut très rapidement mise à jour par SilverStone en 2015 en déclinant des versions V2, abandonnant ainsi l'OEM Enhance pour se tourner vers la plateforme Astro Lite HPM de Sirfa/HighPower. Dans l'ensemble, la qualité de construction et d'assemblage était resté similaire entre les deux révisions, c'est-à-dire d'assez bonne qualité, sauf la régulation des tensions s'en était retrouvée légèrement améliorée - toujours sans être ni exceptionnelle ni médiocre.

Sauf surprise, les ST55F-GS et ST65F-GS lancés aujourd'hui devraient aussi exploiter une plateforme Astro Lite HPM et en l’occurrence afficher des prestations similaires aux premiers-nés de la gamme. Autrement dit, on a pas vraiment une confiance à toute épreuve dans ces blocs et il y'a peu de chance qu'on vous les recommande chaudement, d'autant que la direction prise ces dernières années par Silverstone n'est plus vraiment celle de la qualité...

 

Les deux références devraient être disponibles prochainement pour 77,60 et 91,00€ HT, très certainement avec une petite garantie de 3 ans comme le reste de la série - une fourchette tarifaire avec tout de même beaucoup de monde en face !

 

silverstone st65f gs back

 SilverStone complète sa gamme Strider Gold S avec des puissances plus raisonnables de 550W et 650W, de quoi compléter un tableau qui monte jusqu'à 850W.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !