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Test • 6 cartes 3D de 70 à 250

 

 

  • Fallout 3

Voilà le dernier des studios bethesda à qui on doit le cultissime Oblivion. Le Gamebryo Engine ne peut nier son empreinte graphique facilement reconnaissable, et on le retrouve ici dans sa dernière mouture. Les options ont été réglées au maximum de ce qu'il est possible de faire. Notez qu'avec les pilotes 180.48 WHQL il existe un bug de filtrage des textures tant que ce n'est pas de l'anisotrope. Par défaut c'est très certainement du filtrage bilinéaire, contre du trilinéaire chez AMD. Ci dessous les deux types de rendus sur les cartes Nvidia et AMD, celui de Nvidia est un poil moins agréable :

 

rendus Nvidia à gauche, AMD à droite, notez les textures à mi-distance et éloignées du bitume

 

 

Toutes les cartes se tiennent à une valeur qui oscille autour des 60 ips, et c'est parfaitement normal. En effet Bethesda a optimisé son bébé pour qu'il en soit ainsi. Bien que nous ayons pu faire sauter la limitation des 60 ips, aucune des cartes n'a pu y parvenir, limitées par le processeur en 1280, et avec malgré tout les difficultés récurrentes des cartes à obtenir plus de 60 ips avec ce moteur très bridé. La HD4670 est d'emblée derrière tout le monde et cela se remarque facilement. Une fois les filtres activés, seules les deux cartes haut de gamme tiennent le choc, toutes les autres marquent plus ou moins le pas.

 

 

Copie quasi conforme des résultats en 1280, la HD4830 avec filtres semblant peu à l'aise par rapport à la 9800GT. Voyons si le 1920 x1200 change quelque chose :

 

 

Et bien non! Toutes les cartes sans filtres sont plus ou moins à l'aise sur ce jeu, HD4670 y compris bien qu'un peu poussive par moments. La différence avec filtres ne permet qu'aux HD4870 et GTX260 d'encaisser le choc et de ne pas rendre pénible l'expérience de jeu. Toutefois, il est plus facile de se passer d'antialiasing que d'anisotrope tant le confort visuel est énorme avec, il suffit de voir les deux images précédentes pour s'en convaincre. De ce fait hormis les deux grosses cartes, s'il y a des compromis à faire, privilégiez l'anisotrope au détriment de l'antialiasing.

 



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