Vous pensiez bien que Seagate n'allait pas rester silencieux face à l'annonce début septembre du premier disque dur 20 To chez son concurrent Western Digital. Ainsi, le constructeur a quelque peu clarifié sa roadmap lors de l'annonce de ses résultats face aux actionnaires et analystes. Tout d'abord, Seagate voulait rappeler que tout est en bonne voie pour le début des livraisons de ses premiers disques durs HAMR en 2020, mais pas avant la seconde moitié de l'année.

 

Avant cela, le constructeur espère néanmoins fournir le marché avec un disque d'une capacité de 18 To. Sur le papier, ce dernier devrait toujours exploiter la plateforme de 9 plateaux déjà utilisée avec les derniers Exos 16 To, ce qui sous-entend que Seagate ne devrait avoir aucune difficulté à produire en masse le nouveau volume. Si l'on s'en tient à la roadmap du mois de septembre, le futur disque 18 To continuera également d'exploiter la technologie CMR (conventional magnetic recording), tandis que son concurrent a dévoilé en septembre un modèle 18 To à base d'EAMR (energy-assissted magnetic recording, un mélange entre SMR ou CMR et HAMR). Enfin, le premier disque dur 20 To est également planifié pour 2020, toujours selon la feuille de route, et serait tout d'abord à base de SMR (shingled magnetic recording).

 

seagate roadmap 2016-2026 [cliquer pour agrandir]

 

On pourrait penser que Seagate a un train de retard face à la communication bien huilée de son concurrent, c'est un peu le cas. Néanmoins, le modèle 18 To de Seagate devrait se concrétiser un peu avant l'arrivée en volume des disques durs 18 To EAMR (HAMR + CMR) et 20 To EAMR (HAMR + SMR) de Western Digital, et permettrait à Seagate de conserver la couronne en matière de capacité de stockage. En attendant, le premier disque 20 To HAMR de Seagate ne sera prêt que vers la fin de 2020, en sachant que des modèles 16 To HAMR se trouvent déjà entre les mains de certains clients privilégiés, qui peuvent ainsi déjà adapter leurs machines aux particularités d'un disque HAMR.

 

Par ailleurs, les HDD HAMR de Seagate seront a priori proposés au choix avec un ou deux actionneurs pour s'adapter aux préférences en matière de performance et de capacité des différents clients; un deuxième bras, qui, rappelons-le, avait été introduit avec la technologie MACH.2 de Seagate et permet d'obtenir un gain non négligeable en performance. Présentée pour la première fois en mars 2018, la technologie MACH.2 n'a fait ses débuts sur le marché qu'en septembre dernier. Finalement, les disques durs HAMR de 40 à 50 To restent attendus pour 2025-2026, chez Seagate, mais aussi chez Western Digital. (Source : Anandtech)

 Seagate revient sur le sujet des disques 18 et 20 To et reprécise leur période d'arrivée, tandis que son concurrent à déjà déboulé avec du lourd.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 15 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !