Les annonces à propos du HAMR (ou heat-assisted magnetic recording), cela fait quelques années que Seagate nous en sert régulièrement, il faut dire qu'il y travaillerait depuis 1998. Il y a 6 ans, le constructeur vantait par exemple l'exploit d'un disque dur de 6To grâce à cette technologie, c'était moult bandant à l'époque, mais si vous avez vraiment réussi à maintenir votre excitation jusqu'ici, il faudrait alors sérieusement songer à changer de carrière.

En attendant, la NAND QLC, très à la Une en cette fin d'année, peine à donner même une demi-molle aux amateurs de stockage les plus exigeants et autres amateurs de bonnes technologies. Néanmoins, 2018 aura tout de même vécu un peu plus d'agitations de la part de Seagate; en mars, le constructeur avait présenté son disque dur le plus rapide au monde, un mélange HAMR et d'une autre nouvelle technologie, Mach 2; en mai, Seagate faisait ensuite miroiter des disques durs HAMR de 16To dès 2019. Entre-temps, le constructeur nous a aussi gratifié cet été d'un modèle 14To HAMR.

 

Et justement, cette promesse d'un nouveau disque 16To HAMR semblerait être bien partie pour se concrétiser elle aussi ! En effet, le constructeur a annoncé avec fierté que les tests en interne des disques durs HAMR 16To se déroulaient à merveille, et sont ainsi toujours au programme pour 2019 auprès des partenaires ! Bien sûr, dans ce contexte, les partenaires ce n'est pas de nous qu'il s'agira dans un premier temps, autres gentilshommes et gilets jaunes du dimanche, les premiers disques HAMR 16To seront des Exos destinés à usage surtout professionnel. Mais au moins, on sait que ça avance ! On rappelle que la compagnie aspire à nous proposer des disques 20To HAMR dès 2020 et de 48To à partir de 2024.

L'autre bonne nouvelle, c'est que HAMR est aussi entièrement compatible avec les systèmes déjà présents, aucune adaptation de l'installation ne sera nécessaire pour en profiter, c'est un simple upgrade de disque comme une autre, seulement avec de meilleures capacités et des performances plus élevées. Tout bénef', quoi. Bon, en attendant que ça se concrétise pour le grand public, retournons manger notre NAND QLC à la p'tite cuillère ! (Source : Seagate)

 

seagate exos 16to hamr

Et voilà à quoi ça ressemble !

 Encore du HAMR en bonne voie chez Seagate, cette fois-ci avec une capacité de 16To !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !