La Poste américaine est une énorme machinerie postale - la plus grande au monde parait-il - qui trie et livre en moyenne plus  de 485 millions de courriers/colis par jour (approximativement 146 milliards de lettres par an, dont 6 milliards de colis), autant dire qu'un coup main des dernières technologies informatiques en vogue n'allait certainement pas être de refus. Justement, c'est en cours !

 

NVIDIA vient d'annoncer l'adoption par USPS de sa technologie d'IA de bout en bout - un achat sous contrat avec HP Entreprise - afin d'améliorer l'efficacité du traitement des données des envois. Le nouveau système se base sur des serveurs animés par des Tesla V100 (architecture Volta) de NVIDIA et y exploite un logiciel d'apprentissage profond entraînant simultanément plusieurs algorithmes d'intelligence artificielle. Ensuite, les modèles ainsi formés seront ensuite déployés sur des plateformes edge computing EGX de NVIDIA, qui seront installées dans près de 200 centres de tri USPS sur l'ensemble du territoire. Et hop, voilà le service postal américain dopé à l'IA ! 

 

AI is transforming multiple industries, enabling processes, accuracy and efficiency not possible before. The U.S. Postal Service's adoption of AI demonstrates how this powerful technology can improve an excellent service that we rely on every day. Benjamin Franklin would be proud." - Anthony Robbins, vice president of the Federal Sector Business at NVIDIA.

 

Sur le papier, il est annoncé que ce nouveau système à base d'IA devrait permettre un traitement 10 fois plus rapide et beaucoup plus juste qu'avant. Les équipes d’ingénieurs d'USPS et de NVIDIA collaborent déjà depuis plusieurs mois au développement des modèles IA avec des outils fournis par le Caméléon, dont TensorRT, mais aussi PyTorch, NGC Containers et DeepOps. La livraison, l'installation et les tests des systèmes devraient se faire encore cette année, tandis que l'entrée en service est planifiée au printemps 2020 ! Bref, tout ça pour dire que les services postaux fonctionneront bientôt encore mieux et toujours plus vite et que les colis marqués "AMD" et "Intel" se perdront encore plus efficacement qu'avant.

 

L'arrivée et l'utilisation concrète de l'IA dans les milieux postaux n'est pas une surprise - doucement, mais sûrement, elle s'invite aussi chez notre Poste à nous -, son exploitation a déjà fait ses preuves par exemple aussi dans les chaînes d'approvisionnement des entreprises et il ne fait aucun doute que son usage va continuer encore à s’immiscer un peu partout au nom de la productivité, l'efficacité et les économies, bien sûr !  (Source : NVIDIA Newsroom)

 

Bonjouuuuur Mme Michu, comment allez-vous ? [cliquer pour agrandir]

Tôt ou tard...!

 USPS s'offre les services de l'intelligence artificielle pour booster le traitement des données des colis, en collaboration avec NVIDIA.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !